Créer et Faire prospérer son business avec 17.000 F

  • Source:
  • Date: mar. 0
  • Visites: 20655
  • Commentaires:
Cet article a pour objet de briser certains mythes trop communément répandus dans notre pays...

Mythe 1- Pour avoir de l'argent, il faut de l'argent

Faux ! Pour avoir de l'argent, il faut de la créativité.

Deux personnes sans argent peuvent passer sous un manguier avec beaucoup de mangues mures. L'un peut regarder le manguier, voir toutes les mangues mures, et continuer son chemin.

L'autre y voit une opportunité. Il va voir le propriétaire et lui propose de cueillir les mangues, de ramasser toutes les feuilles qui tomberont, de lui donner les plus belles, de revendre les autres au marché, et de donner au propriétaire le prix de 8 mangues sur 10. Le propriétaire accepte, et notre ami repart à la maison avec 2.000 F en poches ! Créativité, c'est tout ce qu'il te faut.

Ai-je dit que c'était facile ? Non, mais les paresseux auront toujours des excuses.

 

Mythe 2 – Pour créer un business, il faut des millions

Faux ! Pour créer un business, il faut une idée, et un plan d'action chronologique.

La majorité des créateurs regardent des entreprises qui existent depuis 10 ans, et s'imaginent qu'ils doivent démarrer avec le même équipement, dans des locaux aussi grands, etc. Il n'y a rien de plus Faux ! Il y a 10 ans, ce grand supermarché que tu admires n'était qu'une petite boutique.

Pourquoi attendre d'avoir l'argent de 10 ordinateurs supers équipés avant de démarrer ton cyber ? Avec 1 poste et une Connexion Internet, ton business peut démarrer. La réalité, c'est que ton voisin qui démarre son cyber avec 10 postes économise depuis 5 ans pour réaliser ce projet.

Prends ton idée, prends le montant qu'il te faut pour la réaliser, et divise ce montant par le temps au bout duquel tu souhaiterais réaliser ton projet. Par exemple, tu veux ouvrir un salon de coiffure hyper chic dans 3 ans et tu as besoin de 3 millions. Eh bien, tu dois épargner 1 million par an, soit 920 F par jour. Est-ce difficile ?

 

Mythe 3 – Une fois le business créé, le rentabiliser est un jeu d'enfant

Faux ! Créer un business est très facile, le plus dur c'est de le rentabiliser.

Nous avons tous au moins une fois assisté à l'ouverture en fanfare d'un nouveau magasin, puis 3 mois après tout était en solde, puis 6 mois après tout était en liquidation totale, puis voir le magasin fermer 10 mois plus tard. Ça, c'est la triste réalité !

Comment garantir la survie de son business, peu importe sa taille ? Il faut Travailler sur les 3 axes de croissance :

1.       Augmenter le nombre de clients

2.       Augmenter le volume d'achat par clients

3.       Augmenter la fréquence d'achat des clients

 

Mythe 4 – Si les produits sont de bonnes qualités, les gens les achèteront sans hésiter

Faux ! Les gens n'achèteront tes produits que s'ils en ont BESOIN urgemment, ou s'ils en ont ENVIE (même s'ils n'en ont pas besoin urgemment).

Créer un besoin est très compliqué, susciter l'envie, c'est facile à faire, quand on a les techniques appropriées.

 

Mythe 5 – Pour augmenter ses profits, il faut réduire les charges (surtout la publicité)

Faux, archi faux ! Pour augmenter les profits, il faut augmenter sa marge bénéficiaire.

Comment ? Simplement en augmentant les prix de la bonne façon !

 

Mythe 6 – Travailler dans un bureau donne plus d'argent que le commerce

Bref, une dame analphabète a démarré son restaurant avec 17.000 F, en utilisant son vieux fourneau et ses vielles marmites, devant sa maison. Elle réalise aujourd'hui, 6 mois plus tard, une recette de 35.000 F par jour minimum, soit 900.000 F chaque mois. Elle s'en sort avec minimum 400.000 F de bénéfices.

Je connais des ingénieurs à qui il a fallu 3 ans de bons et loyaux services  avant que la multinationale pour laquelle ils travaillent accepte de leur donner 400.000 F par mois.

 

Conclusion

Si vous êtes dans les affaires, ou si vous envisagez un jour travailler pour vous-même, ou si vous avez des objectifs de revenus dans la société pour laquelle vous travaillez, une seule chose est essentielle : maitrisez le Marketing !

Participez à des formations sur le marketing, et quelque soit vos challenges, vous arriverez à survivre, croitre et exceller.

Vincent KADIO

 



Educarriere sur Facebook

Magazine