Comment créer son entreprise ?

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  • Date: mar. 0
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La création et le lancement d’une entreprise paraît le souhait de beaucoup de personnes. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tous à un moment donné de leurs vies ont eu le souhait de créer leurs propres business. Travailler pour soi serait mieux…


Mais la création d'une activité, quelle que soit la taille de celle-ci, répond très souvent à une démarche cohérente. C'est vrai que certains ne s'en aperçoivent pas. Ils ne se rendent pas compte des étapes méthodologiques qu'ils ont pues ou dues gravir avant d'arriver au lancement de leur activité. D'autres de l'extérieur n'y comprennent rien.

 

En France, l'Agence pour la Création d'Entreprise (APCE) a subdivisé le processus en dix (10) étapes clés. On aurait pu dire 9+1 étapes clés. La dixième correspond aux premiers mois d'activité. Ces étapes peuvent se regrouper en trois idées-forces : 1. Le projet d'entreprise, 2. La forme d'entreprise et 3. Les prévisions financières.

 

Notre approche consiste à dérouler progressivement les étapes de la création d'une entreprise. Elles restent les mêmes partout dans le monde. Mais les choix de formes d'entreprises sont très souvent spécifiques aux Etats. Certaines économies ont des préférences en termes de formes juridiques des entreprises. Pour assurer la cohérence de notre démarche, nous regrouperons les étapes par idées-forces.

 

Le projet d'entreprise commence par une étape intellectuelle. Une étape de réflexion approfondie. Cette étape consiste à faire germer puis mûrir une idée dans votre tête. Cette idée n'a pas nécessairement besoin d'être une idée entièrement nouvelle.  Ainsi, Il peut s'agir de la reprise d'un autre projet, de la reprise d'une activité artisanale ou commerciale déjà existante.

Il arrive que très souvent votre projet découle de votre formation, de votre expérience antérieure ou de vos capacités en général. Il peut également s'agir d'une expérience professionnelle d'autrui à reprendre pour votre propre compte.

 

Et si vous n'avez pas encore d'idée précise sur votre projet, mais que vous êtes décidé à entreprendre, dans ce cas, vous pouvez tenter de trouver votre idée soit en partant de l'origine des besoins des individus.

Vous pourrez alors partir d'un constat de manque ou de pénurie sur un produit ou service utile, ou de besoins crées par une augmentation de population, ou une évolution de marché, ou une évolution juridique (veille économique et juridique)...

 

Soit, en partant d'une observation sectorielle, c'est-à-dire en observant les évolutions statistiques de consommations, à la hausse ou à la baisse, ou en analysant des données sur un marché particulier en voie de développement (marché émergent) ou en voie de forte progression, par exemple.

 

Lorsqu'on a fixé notre idée de projet d'entreprise, il n'est pas rare de tomber sur des querelles du genre « en parler » ou « ne pas en parler ».

C'est vrai que parler de son projet d'entreprise à une tierce personne peut couvrir des risques énormes. Mais, il convient d'en discuter avec certaines personnes.

Très souvent, pour le promoteur, certaines questions se rapportant à son idée ne lui paraissent pas pertinentes. Or, leur prise en compte pourrait avoir un impact très significatif sur la réalisation du projet.

On peut catégoriser les personnes à qui l'on peut parler de son projet en deux groupes.

 

Pour un promoteur, l'entourage immédiat peut être constitué de sa famille, ses amis et ses collègues. L'entourage médiat est incarné par des partenaires institutionnels (organismes d'accompagnement)  existants dans son pays ou ailleurs. En tant que partenaires institutionnels en Côte d'Ivoire, on peut citer : la Chambre de Commerce et d'industrie, le Fonds national de solidarité etc.

 

Avant de vous lancer dans votre projet, est-il important d'en parler à votre entourage ?

 

Pas besoin de mobiliser des théories économiques ou sociales pour justifier que notre environnement est un facteur de contingence à la création d'entreprise. Le Professeur Yvon GASSE du Centre d'entrepreneuriat et de PME, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval Québec, dans un article, a établi une corrélation majeure entre l'environnement et l'entrepreunariat. Son article « L'influence du milieu dans la création d'entreprise » est pertinent.  Mais les avis restent partagés sur la question. Certains auteurs estiment que l'entourage immédiat, en Afrique, est généralement un frein à l'émergence des créateurs d'entreprises ; d'autres par contre insistent sur son importance non négligeable.

 

Pour notre part, comme indiqué plus haut, il convient de faire un juste arbitrage entre l'intérêt relatif que notre entourage, immédiat et médiat, peut avoir pour notre désir de nous lancer dans un business. Il faut également évaluer les risques que nos proches seraient prêts à prendre avec nous pour le lancement de notre activité. Il faut noter que l'entourage immédiat influence beaucoup les choix à opérer. Surtout la famille proche.

 

En tout état de cause, le fait de recueillir des avis, des remarques, des expériences d'autres personnes, surtout si elles sont extérieures au projet, permet de faire "mûrir" votre idée de projet. Cela vous permet d'affiner certains points qui échappaient à votre contrôle. Il faut donc faire sien, dans certains cas, le proverbe qui dit que l'union fait la force.  

 

Les organismes d'accompagnement sont incontournables dans la conception d'un projet. Le créateur d'entreprise ne doit pas hésiter à les contacter et les rencontrer pour leur parler de son projet et les écouter parler de leur expérience.

Comme indiqué plus haut, en Côte d'Ivoire, outre les organismes publics (INIE, FIDEN, CCI-CI, FNJ…), beaucoup de cabinets privés se sont spécialisés dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises et des PME.

 

C'est après tout cette gymnastique qu'une idée de projet devient un véritable projet d'entreprise viable.

 

Notre prochain rendez-vous traitera de l'assurance que l'on a de sa motivation avant de lancer son entreprise.

 

 

OUATTARA Navaga

Président du Réseau d'Appui aux Jeunes Entreprises pour la Solidarité

Expert-Consultant, APEX-CI, FARE-PME

Ouattara.navaga@yahoo.fr