1-      Pouvez-vous vous présenter aux éducanautes ?

Je me nomme Alex-Oscar ACHI, Juriste de formation je suis actuellement le Responsable RH de SOCOPRIM (filiale de Bouygues Construction), société exploitant le Pont HKB depuis mai 2016. J’ai 36 ans, marié légalement et père d’une fille de 4 ans.

2-      Parlez-nous de votre cursus.

J’ai obtenu mon Bac (A1) au Lycée Classique d’Abidjan en 2001. Orienté à l’UFR de Sciences Juridiques de


M. ACHI Alex-Oscar
Responsable RH de SOCOPRIM

l’université de Cocody, j’ai obtenu une maitrise en droit privée, option droit des affaires en 2008. J’ai également suivi des cours de marketing publicité en 2009 au Centre d’Etude et de Recherche en Communication de l’université de Cocody pour satisfaire ma passion des médias et du journalisme.

Passionné de journalisme et de média, j’ai commencé mon cursus professionnel en 2009 dans ce milieu avec un premier stage dans l’agence de presse Alerte-Info en qualité de journaliste reporter puis dans la foulé comme Chargé de communication d’une personnalité publique du pays. J’ai aussi fait un passage au sein du site web du quotidien Fraternité Matin en qualité de Journaliste –correspondant local.

En mars 2010, j’ai obtenu mon premier boulot dans une entreprise italienne de l’industrie du bois, la Fabrique Ivoirienne de Parquets (FIP) en qualité d’assistant du directeur des ressources humaines chargé des questions juridiques. A ce poste j’ai pu mettre convenablement en pratique, avec beaucoup de liberté et avec une certaine efficacité les notions juridiques apprises en faculté. J’ai mené plusieurs combats juridiques pour le compte de mon entreprise au niveau du service des ressources humaines où j’ai contribué à défendre les intérêts de la société. La qualité de mon travail à ce poste malgré les réticences (confidences que j’ai eu de mon Supérieur Hiérarchique d’alors) de certains responsables de l’entreprise du fait de mon inexpérience du début, n’a pas empêché 4 ans plus tard, précisément le 15 mars 2014, ma promotion au poste de Responsable RH suite à la démission du titulaire du poste. Il faut dire que c’est une suite logique à ma mission auprès du DRH au sein de la direction Générale de l’entreprise. J’étais de toutes les rencontres avec les représentants du personnel ce qui a conforté mon choix pour la succession.

Une année plus tard, soit en septembre 2016, j’ai été recruté par une ONG internationale Américaine (Health Alliance International) basée à Seattle et dont le siège en côte d’ivoire se trouve à Bouaké, en qualité HR Manager. C’était un challenge important car j’avais toujours rêvé de travailler dans l’humanitaire et surtout dans la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA. C’est une expérience intéressante dans une carrière, car j’ai pu découvrir d’autres aspects de la gestion des RH en milieu humanitaire et surtout dans un contexte international.

En mai 2016, après seulement 8 mois à Bouaké au sein de Health Alliance, ou j’ai encore de solides amitiés (tout comme à la FIP), j’ai été recruté dans une des filiales de Bouygues Construction, SOCOPRIM exploitant du Pont-HKB en qualité de Responsable RH.

Il faut préciser que tout ce parcours enrichissant a été possible par la diffusion par Educarriere.net des offres auxquels j’ai pu postuler et être retenu parmi une multitude de candidatures. Merci encore pour votre travail.

3-      Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je ne fréquente pas d’association, mais dispose de solides amitiés dans les entreprises dans lesquels je suis passé et surtout un réseau d’ancien amis d’école et de faculté avec lesquels j’entretien la flamme de l’amitié.

Côté associatif, j’ai entrepris de créer avec des amis une ONG pour répondre aux défis de l’action sociale.

Mon expérience au sein de Health Alliance International (HAI), m’a permis de comprendre la portée de l’action sociale bénévole au profit des personnes défavorisées. Il faut à un moment donné de sa vie rendre à la société ce qu’elle vous a donné de meilleur. Issu d’une famille, ou les liens affectifs et familiales sont très importantes, j’ai jugé utile de m’engager pour les autres comme j’ai pu bénéficier du soutien désintéressé et sincère des miens à un moment de ma vie. Je signale au passage que j’ai perdu très tôt mon père à l’âge de 9 ans. C’est donc grâce à cette solidarité familiale que j’ai pu continuer mes études et devenir ce que je suis aujourd’hui. Ma conviction est que l’engagement auprès des autres doit être désintéressé et sincère. Une aide ne se mesure qu’à l’aune du volontariat qu’elle est sensé recouvrir.

4-      Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Comme je l’ai signalé en infra (plus haut), mon insertion professionnelle s’est faite de la plus simple des manières possibles.

Après avoir obtenu ma Maîtrise en Droit, un ami de la même faculté m’a permis de faire un test au sein de l’agence de presse Alerte-Info, ou j’ai été recruté en qualité de journaliste reporter stagiaire.

Peu de temps après grâce à votre site, j’ai pu postuler à des offres d’emploi qui m’ont permis de suivre ma trajectoire actuelle.

C’est donc au mérite que j’ai pu être insérer dans le milieu professionnel fortement concurrentielle. Il faut dire que je suis un « caïman » du Lycée Classique d’Abidjan. Notre célèbre devise est : « Cherches trouves et jamais n’abandonnes ». Ceci est ma boussole. Je n’ai donc pas bénéficier d’un coup de pouce ou d’une action d’un quelconque réseau. Cela dit, il est important de développer le réseautage car il aide parfois à s’insérer professionnellement.

Je me fais confiance, car j’ai bénéficié d’une bonne éducation tant au lycée qu’en Faculté de Droit ou malgré les soubresauts des années académiques de crise (j’ai obtenu mon Bac en 2001 et juste après en septembre 2002 se déclenchait la crise militaire en Côte d’Ivoire), j’ai pu être bien formé et obtenir mon diplôme avec assurance.

J’ai vaincu l’adversité de la vie et des circonstances pour arriver ou je suis actuellement. Il faut savoir croire en ses potentialités et surtout avoir une ligne de conduite dans la vie. Tout ce qui nous arrive doit nous servir à avancer et aider à tracer sa propre voie.

5-      Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Oui assurément. J’ai rencontré de grandes personnes qui ont influencé mon engagement et ma carrière. Parmi celles-ci, nous avons M.Bartolo PREZIOSO qui m’a fait confiance en 2010 en me confiant mon premier poste auprès de lui à la FIP. Pour le reste, je peux dire que je voulais me convaincre moi-même que je pouvais y arriver car je suis passé par plusieurs épreuves qui ont forgé ma confiance en moi. Je l’ai dit plutôt, j’ai perdu très tôt mon père à l’âge de 9 ans. Ce n’est pas rien dans une vie.

6-      Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Juriste de formation, je préfère le conseil et surtout l’aspect contentieux de la gestion des ressources humaines. Je me sens beaucoup plus à l’aise dans l’interprétation des textes régissant le monde du travail. C'est aussi en qualité de Juriste que j’ai pu à mon premier poste aider à gagner quelques procès en matière sociales. Je rédigeais moi-même les mémoires juridiques et cela m’a beaucoup impressionné car j’étais au cœur de la décision et influençais le cours de l’affaire par mon argumentation juridique.

Pour le reste je suis un généraliste de la gestion des RH (recrutement, formation, paie, etc…) et je me sens à l’aise dans tous les domaines.

7-      Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Je leur dirai à titre de conseil de croire en eux et d’avoir un solide background académique. L’expérience n’est pour moi pas un enjeu, elle s’acquiert au fil des années. Mais les acquis académiques précèdent l’expérience et la conforte. Je ne trouve pas inconvenant de recruter un débutant à un poste car je suis passé par cette étape. Il faudrait qu’il se fasse lui-même confiance et le reste suivra.

8-      Les éducanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

La famille est très importante pour l’équilibre professionnel et personnel. Il faut savoir lui faire une place dans nos activités professionnelles.

Je ne fais rien de particulier quand je rentre du boulot. Il faut dire que je travaille 10H au minimum par jour et c’est délibéré. Je m’impose cette contrainte afin de régler dans la solitude du bureau la synthèse de la journée. Une fois à la maison, je regarde les infos. Je sors souvent avec ma fille les weekends.

9-      Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Je suis très casanier. Je regarde beaucoup la télévision, surtout les débats d’idées et politiques. J’aime les idées contradictoires car elles permettent souvent de trouver un consensus.

J’aime sortir entre amis et profiter souvent des bienfaits d’Abidjan (rire).

10-     Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Humilité – persévérance - Intégrité

11-     Qu’est ce que les éducanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Je souhaite leur dire de croire en ce qu’ils sont et font et de suivre leur trajectoire. Ils doivent avoir de solides connaissances académiques et fonder leur vie sur des valeurs. Je leur dirai d’être surtout pondéré et conciliateur dans leur démarche professionnelle et ne pas se retrouver au centre des polémiques inutiles.

12 - Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Educarriere est une bonne initiative. J’en suis un pur produit car c’est au travers des offres d’emploi que vous publié que j’ai pu gravir les échelons. Bonne continuation à vous. Merci pour tout.

 

Interview réalisée par Khady MOUKORO.