Moussa COMARA
Chef du Département de l'Appui aux Entreprises
à la Chambre de Commerce et d'Industrie

1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes 

Je me nomme Moussa COMARA, je suis en fonction à la Chambre de Commerce et d’Industrie où j’occupe le poste de Chef du Département de l’Appui aux Entreprises ; je suis marié à une merveilleuse épouse et père de deux adorables enfants.


2- Parlez nous de votre cursus.

Je suis titulaire d’un Baccalauréat Série D obtenu au Lycée Municipale de Yopougon. Mes études supérieures ont été sanctionnées successivement par un BTS en Finances Comptabilité, une Licence en Sciences de Gestion à l’UFR de Sciences et de gestion de l’Université d’Abidjan et un diplôme d’Ingénieur ESAD (Etudes Supérieures en Administration) Option Juridique-Comptable de l’ESCAE / INP-HB de Yamoussoukro en 2004. Dans le cadre  d’une formationprofessionnelle continue j’ai obtenu un 2008 un MBA en Audit et Contrôle de Gestion à l’Ecole de Commerce et de Gestion (ECG).


3- Fréquentiez vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Timide de nature j’ai très tôt ressenti le besoin d’intégrer des associations qui m’offriraient l’opportunité de m’ouvrir aux autres et de développer des aptitudes en leadership et expression orale. Ainsi ai-je eu le plaisir de militer au sein de plusieurs associations, l’AEEMCI (Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’ivoire), l’Interact (démembrement du Rotary réservé aux plus jeunes), la Jeune Chambre Internationale, l’ESAD-PRO (l’association des diplômés de l’ESAD) dont je fus président de 2008 à 2010 et ToastMaster International (organisation internationale dédiée au leadership et à l’art oratoire).

Ces associations sont de véritables opportunités de développement personnel ; elles vous amènent à développer des compétences que le cadre scolaire vous permettrait difficilement d’acquérir. Travailler en équipe, diriger efficacement une réunion, savoir s’exprimer, conduire un projet, assurer une maîtrise de cérémonie, etc, sont autant de savoir faire que vous acquérez par la pratique quand vous militer au sein de ces associations ; Elles sont également un excellent canal de networking et de socialisation ; éléments importants pour réussir professionnellement et évoluer en société.

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Mes premiers contacts avec l’entreprise se sont réalisés dans le cadre de stage de fin de cycle. D’abord à la SODECI après le BTS et ensuite à Chronopost International après mes études à l’INP-HB.

L’histoire de mon insertion professionnelle démarre réellement en 2003 année à l’occasion de mon stage de fin de cycle en vue de la rédaction de mon mémoire. L’obtention de ce stage a été le résultat d’actions menées par l’AE-ESAD l’association des étudiants de la filière ESAD. Cette association dont j’étais l’un des responsables avait entrepris à cette époque d’envoyer des missives à des entreprises de certains secteurs d’activités en vue de solliciter des RDV pour présenter le produit ESAD et négocier des possibilités d’obtention de stage. Notons que j’étais seulement de la troisième promotion ; la filière ESAD était donc très jeune à cette époque ; Ces actions de promotion de la filière auprès des entreprises ont permis de la faire découvrir auprès de plusieurs entreprises qui ont pignon sur rue et de favoriser l’insertion de plusieurs diplômés ESAD.

Après mon stage à Chronopost en 2004, j’ai exécuté des contrats de courte durée dans des PME telles que la Maison de Mode et Couture Pathéo, l’Etablissement Beihnan des Métiers de Bouche et de l’Hôtellerie, la Société de Management des Services (SMS), où j’ai respectivement assuré les fonctions de Comptable, Responsable d’Etude et de Responsable Administratif et Financier. C’est en septembre 2006 que l’entreprise Chronopost me fit appel à nouveau pour assurer les fonctions de Contrôleur de Gestion.

En quête de mobilité après Chronopost international, j’ai exercé à la SARTEM en qualité de Responsable Administratif et Financier et à la SOCOTRA en qualité de Contrôleur de Gestion, avant d’être accueilli à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ou j’occupe le poste de Chef de Département de l’Appui aux Entreprises depuis Octobre 2012.

 
5- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

En qualité de Chef de Département de l’Appui aux Entreprises, j’ai pour mission de mettre en œuvre l’offre de service de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) en matière d’accompagnement et de conseil des entreprises du secteur du Commerce, de l’Industrie et des Services. Ce qui m’offre l’opportunité d’être régulièrement en contact direct avec des promoteurs de PME et des porteurs de projet. Répondre au besoin de ces promoteurs d’entreprise et contribuer à la performance de leurs activités est l’une des choses qui me passionne. La promotion de l’entrepreneuriat est aussi une action dédiée au Département que je dirige. La mise en œuvre du dispositif de l’Institution dans ce domaine dont l’ambition est de permettre à un nombre significatif de porteurs de projets d’arriver à la création de leur entreprise est quelque chose que j’apprécie énormément.

 

Moussa COMARA aux côtés du Président
mondial de la Jeune Chambre en 2009

6- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire n’est pas une entreprise comme tout autre. C’est une Institution qui a des missions publiques bien précises. Précisément quatre (4) missions qui sont : La représentation du secteur privé ; La Gestion d’infrastructures et de services d’intérêt général, La Formation et enfin L’Assistance et le Conseil des Entreprises. C’est dans la cadre de la dernière mission citée que j’exerce mes fonctions.
A ceux spécifiquement qui souhaiteraient exercer dans le domaine de l’Accompagnement et Conseil des Entreprises, je leur prodiguerais le conseil de développer leur compréhension du monde des entreprises en générale et celui des PME en particulier ; Connaître au mieux les difficultés auxquelles elles sont généralement confrontées et  être familier aux solutions usuellement présentées en réponse à ces difficultés.
Les PME constituent le moteur de croissance de notre économie. Leur développement et croissance est indispensable à l’accession de notre pays à l’émergence. L’offre de services / solutions tant publique que privée en matière d’assistance et de conseil aux PME est un domaine qui sera donc sollicité de plus en plus sollicité du fait de la dynamique de reprise d’activité économique que connait le pays.


7- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Il est vrai que mes occupations professionnelles me prennent assez de temps. Je communique régulièrement avec mon épouse en partageant avec elle les objectifs et les challenges à relever au quotidien dans le cadre de mes activités professionnelles, ce qui favorise une bonne compréhension de sa part, surtout lorsque je dois empiéter sur le temps ordinairement réservé à la vie en famille. D’une manière générale je consacre une bonne partie du week-end à la vie en famille avec mon épouse Fatou et mes deux enfants Fadel et Jalila.


8- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Mes moments de détente sont meublées en général par mes activités associatives au sein de la Jeune Chambre Internationale et de l’organisation Toastmaster ou je joins l’utile à l’agréable en développant mes aptitudes d’orateur et de leadership dans un environnement de convivialité et de détente ; La lecture est également l’un de mes passe temps favoris, je lis beaucoup l’actualité économique mais également les documents traitant de sujets tels que l’entreprenariat, le management … Comme vous pouvez le remarquez d’une manière générale mes moments de détente sont en réalité de véritables occasions de développement.


9- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Résilience – Développement – Leadership


10- Qu’est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Il est important dans la vie de connaître ses lacunes et ses atouts et de s’inscrire de manière perpétuelle dans la dynamique d’accroissement de ses capacités et de consolidation de ses acquis;
Avoir des objectifs également est essentiel, et œuvrer à se donner les moyens de les attendre est crucial.

 
Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Nous avons vu EDUCARRIERE en ses débuts et aujourd’hui nous pouvons affirmer notre satisfaction quant aux progrès que la start-up qu’elle était a pu réaliser en se hissant au nombre des portails web de référence les plus visités en Côte d’Ivoire. Restée fidèle à sa thématique principale qui est l’emploi et l’insertion professionnelle EDUCARRIERE a savamment diversifié les rubriques du portail web en offrant aux educanautes l’opportunité de disposer d’une kyrielle d’informations éducatives.

Les actions de promotions de l’excellence mise en œuvre à travers les projets tels que celui de Global Management Challenge (GMC).


Vos mails à m.comara@cci.ci


Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net