Mr Yacouba DIABATE ,
Responsable National des Ventes à Coca Cola Guinée,
filiale du groupe Espagnol ECCBC
(Equatorial Coca Cola Bottling Company)
ydiabate@bonagui.com
 
1-  Pouvez-vous vous présenter aux Educanautes ?

Je me nomme Diabaté Yacouba, Responsable National des Ventes à Coca Cola Guinée, filiale du groupe Espagnol ECCBC (Equatorial Coca Cola Bottling Company). J’ai 38 ans, je suis marié et père d’un enfant de 10 mois.


2-  Parlez-nous de votre cursus.

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur Commercial obtenu à Gecos Formation. Je suis également titulaire d’un diplôme d’ingénieur Commercial obtenu au CIED de Rouen-France.


3-  Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je fréquente une association sportive : l’association des cadres de Lambandji à Conakry. Nous nous retrouvons les samedis pour jouer au Football. Cela me permet de libérer le stress accumulé durant la semaine. Aussi, nous nous rendons visite lorsqu’un membre de l’association a un événement heureux ou malheureux.


4-  Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

J’ai débuté ma carrière à Batim Côte d’ivoire en 1997, puis j’ai intégré PKL agroalimentaire en 2003 comme Commercial. Par la suite, j’ai effectué 3 missions successives au Cameroun pour prospecter ce pays leader de la zone CEMAC. Après recrutement d’un distributeur exclusif, je me suis occupé de la formation, de l’assistance commercial et marketing de sa force de vente. Au lendemain de mon arrivée en 2006, j’ai postulé suite à une offre parue sur EDUCARRIERE (Merci à EDUCARRIERE). Après une série de 4 entretiens d’embauche, j’ai été retenu en qualité de Sales Manager à Coca Cola Guinée. Après 3 ans, j’ai été promu Responsable National des Ventes, poste que j’occupe actuellement.


5-  Nous sommes bien curieux de savoir comment vous avez su l'existence de cette offre sur Educarriere...Est ce par un ami, la newsletter ou par consultation quotidienne ?

J’ai découvert l’annonce en effectuant des recherches sur le site d’EDUCARRIERE. 


6-  Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

  • La mission au Cameroun
    Cette mission a été pour moi, le début d’une carrière ouverte sur l’international.

  • L’intérim à la tête de la Direction Commerciale et Marketing composé de plus de 50 employés dont 06 cadres.
    Suite à la démission du DCM, j’ai été choisi par la Direction Générale comme Directeur Commercial et Marketing Intérimaire, durant 7 mois, période au cours de laquelle, j’ai intégré le CODIR (Comité De Direction). J’ai saisi cette opportunité pour exprimer mes capacités managériales au sein d’une entité aussi sensible qu’est la Direction Commerciale et Marketing. Pendant cette période, nous avons pu hisser notre entreprise à la 2è place en terme de taux de croissance après la Guinée équatoriale ; avec à la clé, un voyage offert par Coca Cola Equatorial Africa pour l’Afrique du Sud. J’ai été par la suite, nommé Responsable des Ventes.


7-  Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Ce que je préfère dans mon travail, c’est le coté stratégique. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l’innovation, la mise en place de stratégie pour gagner des parts de marché est un élément qui me passionne. Dans notre stratégie de conquête du marché, nous avions glané des points sur nos concurrents de plus en plus féroces en termes de budgets marketing.


8-  Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Tout d’abord pour les étudiants ou pour les candidats à l’insertion professionnelle, je leur dirai d’accorder beaucoup d’importance à l’apprentissage, à la formation. Quand on intègre une entreprise pour la 1ère fois (Stage ou 1er emploi), votre diplôme est mis aux oubliettes et ce qu’on attend de vous, c’est votre savoir-faire. Pour ceux qui souhaitent une mobilité professionnelle, donner toujours plus que les autres, s’investir dans la formation (cours en ligne (langues, management…) formations financées par l’entreprise et le FDFP, séminaires…). Surtout dans les multinationales, se donner sans compter, respecter l’éthique de l’entreprise.


9-  "Se donner sans compter " - cela a sans nul doute une conséquence sur la vie de famille. Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

En semaine, je rentre très tard du boulot et je n’ai pas cette chance de voir mon fils éveillé à mon retour Mais, je consacre à mon épouse et à mon fils l’entièreté du week end (samedi et dimanche) quand je ne pars pas dans les boîtes de nuit (lancement de produit, animation…). J’aime énormément ma famille, elle constitue le levain dans ma vie professionnelle.


10- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Les samedis, je joue souvent au foot avec les amis. A la maison, nous jouons très souvent au wii, ou regardons les films de Romance ou d’action. Quand nous devons sortir, ce sont les restos ou la plage.


11- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

3 mots :
- Rigoureux
- Honnête
- Opiniâtre


11- Qu’est-ce que les Educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Je profite de cette tribune pour dire à tous les educanautes, à toute la communauté de croire en leur capacité, de ne jamais baisser les bras.

12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Je dirai d’abord merci à Educarriere car c’est par son truchement que j’ai pu décrocher un poste au sein du groupe ECCBC pour Coca Cola Guinée. EDUCCARIERE est le site par excellence sur les carrières et j’exhorte tous ceux qui veulent amorcer le cap de la réussite de s’y intéresser vivement.

 

Vos mails à : ydiabate@bonagui.com  


Entretien réalisé par Kadhel Aman k.aman@educarriere.net