Olivier MOURGAYE,
Directeur de la Stratégie et du Développement,
McCANN ERICKSON Sénégal
(o.mourgaye@mccann.sn)
 
1-  Pouvez-vous vous présenter aux Educanautes ?

Olivier MOURGAYE, 33 ans, français d’outre-mer (Île de la Réunion) et directeur de la stratégie et du développement pour le réseau McCann Erickson. Je suis marié et déjà papa d’un petit franco-wolof qui fait mon bonheur. Au Sénégal depuis 2006.


2-  Parlez nous de votre cursus.

Je suis de formation scientifique. Ma mère rêvait d’avoir un fils prof de math ou ingénieur. J’ai arrêté après un passage en math-sup (classe préparatoire aux grandes écoles) et à l’université en math-info. A l’université, je me suis rendu compte que l’univers scientifique n’était pas fait pour moi. J’ai continué en anglais puis après diverses rencontres j’ai choisi la filière Sciences de l’information et de la communication. Les sciences sociales m’ont plu. J’ai arrêté mes études en maîtrise quand ma première agence de publicité a transformé mon stage en CDI.


3-  Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Oui. J’ai toujours voulu participer à la vie du campus étant étudiant. Avec un ami de lycée nous avons lancé un Journal et une association. Le journal était une référence sur le campus et les journalistes des quotidiens de la place nous consultaient régulièrement. J’ai aussi organisé des concerts et un festival universitaire et des cafés discussion/philo en ville. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé. Aujourd’hui encore les anciens étudiants me parlent de cette association et du journal. Je pense avoir participé à une aventure qui a marquée une époque, c’est très gratifiant.

Dans cette association, mes amis et moi avons appris à travailler. C’est là que j’ai goûté pour la première fois à cette sensation grisante de la mise sur la place publique de son travail. J’ai commencé à étudier mes lecteurs, briefer mes journalistes et illustrateurs, mettre en place des partenariats avec les annonceurs… la vie associative m’a donné le goût de la communication et de l’entreprise de projet.


4-  Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Par hasard. Ma mère est agent de contrôle à la sécurité sociale et mon père chauffeur dans une brasserie. Je voulais faire de la communication en entreprise mais ce monde m’était totalement étranger. Pour mon stage de maîtrise, je ne trouvais pas d’entreprise et une ancienne élève de la formation m’a proposé un stage de secours dans son service : Universal McCann, agence conseil en investissement média. Cette agence faisait partie d’un groupe indépendant composé de plusieurs agences de publicité. J’ai rapidement eu l’occasion de travailler avec les directeurs de ces agences. Pendant mon stage, j’ai connu quelques succès notamment sur les comptes Coca et Sprite. Après mon stage, l’agence m’a rappelé plusieurs fois pour des missions ponctuelles. Et un jour, la direction a décidé de m’offrir un poste en tant qu’assistant planner stratégiquege.


5-  Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

La rencontre avec un métier : le planning stratégique

J’ai eu la chance de commencer dans une agence dont un des directeurs associés était planner stratégique. Ce métier très particulier était rare en agence à l’époque. J’ai pu rapidement tirer partie de mes études en sciences sociales. Mes premiers succès ont conforté la direction dans ce choix et j’ai développé le service dans l’agence. J’ai quitté ma première agence en tant que directeur du planning stratégique.

La rencontre avec une marque : Orange

Depuis ma période de stage, j’ai eu à travailler sur la marque Orange. J’avais fait des études sur la culture estudiantine sur le campus et Orange voulait lancer une offre majeure sur la cible des jeunes. J’ai travaillé avec le chef de produit du service marketing et nous avons explosé le record des ventes de la marque depuis son lancement. Après ce succès, j’ai eu ma place dans l’équipe Orange en tant que planner stratégique. J’ai par la suite remporté le compte à Madagascar.

Depuis mon arrivée en Afrique de l’Ouest en 2006, j’ai participé à développer le compte Orange dans 5 pays et l’aventure continue. Orange est LA marque qui m’a poussé dans mon travail, dans ma carrière et dans ma réflexion sur la publicité.

La rencontre avec un boss : Emmanuelle KEINDE

Un vendredi soir à 23H00, alors que je donnais le dernier coup de cuillère à un succulent poulet sauce d’huître, Emmanuelle KEINDE, DG de McCann Sénégal m’appelle. On parle pendant plusieurs heures et deux mois plus tard je quitte mon île natale et l’Océan Indien pour le Sénégal. Ce voyage a bousculé ma carrière. Avec Emmanuelle, j’ai appris à manager et à développer ma vision, mon intuition et le respect de mes valeurs.

Avec le recul, je me rends compte qu’au-delà de l’aventure publicitaire africaine ce sont les valeurs, la vision et la force de conviction d’un DG qui m’ont fait prendre la plus importante décision de ma carrière.


6-  Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Chez McCann, notre devise est Truth Well Told, la vérité bien dite. La vérité est efficace, la vérité est sincère et fédère. Je suis persuadé que tout projet porte une vérité forte qui peut améliorer notre environnement. Pour moi, faire de la communication c’est faire du business social. C’est l’aspect le plus passionnant et motivant de mon travail. Je tiens à le partager avec mes collaborateurs et mes clients.


7-  Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

On fait carrière dans la pub mais rarement dans une agence de pub. Notre seul passeport pour durer dans le métier : le talent et la réputation. N’arrêtez jamais d’apprendre, le métier évolue vite. Soignez votre image, faites vous connaître et respecter. Enfin, n’oubliez jamais que la pub est un petit village et que tout le monde sait tout sur tout le monde.


8-  Les Educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

J’apprends chaque jour un peu plus à m’organiser pour passer le plus de temps possible avec ma famille. C’est bien pour ma famille et c’est bien pour mon travail. J’ai besoin d’avoir une vie équilibrée pour manager mes collaborateurs et garder la tête froide.


9-  Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Sorties avec la famille, films, lectures. Quand je serais descendu de mon petit nuage de jeune papa, je pense reprendre les sorties avec les amis.


10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Honnête, posé, créole.


11- Qu’est ce que les Educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Ne pas choisir son travail pour faire plaisir à la famille.

Tout au long de sa formation, prendre le temps d’explorer autre chose que les études pour se donner l’occasion de découvrir des opportunités.

Faire confiance à son intuition et respecter ses valeurs.


12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Que pensez vous d'educarriere ?

J’avoue ne pas bien connaître votre site. Après une visite rapide, j’ai été surpris par la richesse du site. Je reçois souvent des stagiaires un peu perdu faute d’information. La jeunesse ivoirienne est dynamique et souvent qualifié avec un peu plus d’orientation et de conseils, elle pourra mieux saisir les opportunités qu’offre le pays.

Educarriere doit continuer son travail, développer plus de services et faire participer plus de professionnels. Je souhaiterais que tous les pays de la zone aient son Educarriere.

Bravo et bonne continuation !


Vos mails à : o.mourgaye@mccann.sn


Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net