M. Abdoulaye Karamoko
Sous-Directeur chargé des Opérations de Marché
(Manager-Mai2010@educarriere.net)

1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Abdoulaye KARAMOKO, j’ai 32 ans, je suis Sous Directeur chargé des opérations de marché à la direction de la trésorerie et des marchés financiers à la Standard Chartered Bank Côte d’ivoire. Je suis marié père d’un garçon de 3 ans.


2- Parlez nous de votre cursus.

J’ai obtenu un BAC E au Lycée Technique d’Abidjan en 1998. Admis en classe préparatoire math sup, math spé à l’INPHB de Yamoussoukro, j’y est passé deux années pour la préparation des concours d’entrés aux écoles d’ingénieurs. J’ai intégré par la suite la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) avec une bourse du gouvernement français où j’ai obtenu le diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) option Finance et Actuariat en 2003.

Le monde professionnel commence pour moi en 2002 avec un stage à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en Ethiopie. J’avais été choisi dans le cadre d’un programme de 3 mois de la Banque Mondiale pour effectuer des études sur la pauvreté en Afrique. En Septembre 2003 j’ai intégré la Chambre de Commerce et d’Industrie en tant chargé d’études à l’Observatoire Economique. Ma carrière en banque débute en Avril 2004 avec un poste d’Assistant contrôleur financier à la direction financière d’Omnifinance,  une banque locale spécialisée dans les opérations d’affacturage. En Novembre 2005, je suis débauché par la Standard Chartered Bank pour un poste de Financial and Reporting Analyst toujours  au sein de la direction financière.

J’ai rejoint la salle de marché de la Standard Chartered Bank en Février 2007 comme opérateur de marché en charges des devises. Par la suite, je fus nommé Sous Directeur de la Trésorerie chargé des opérations de marché.


3- Fréquentiez vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez vous ?

J’ai Fréquenté les associations religieuses et cela a commencé par L’AEEMCI, ou j’ai appris à mieux connaître ma religion et mon créateur. Plus tard j’ai intégré une Association religieuse « Al Imane » ou nous œuvrons pour l’insertion sociale des jeunes et des enfants dans les banlieues. Le partage et le don de soi ont été les valeurs que j’ai cultivées dans cette association.


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

L’insertion professionnelle n’a pas été comme je l’aurais souhaité. La première opportunité qui tombe n’est pas forcement ce qu’on envisage faire. Apres le diplôme, j’ai passé 3 mois de recherche d’emploi avant d’intégré la Chambre de Commerce et d’Industrie comme stagiaire, ce qui devait normalement déboucher sur un emploi. Mon objectif étant d’intégrer une banque, j’ai continué les recherches et finalement avec la grâce de Dieu, j’ai pu obtenir mon premier emploi en banque chez Omnifinance.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Humm, Des événements… je dirai plutôt des hommes qui de par leur exemple, leur valeur et leur réussite professionnelle ont influencé ma carrière. J’apprends à être un fonceur avec l’ex PDG d’Omnifinance qui ne cessait de me répéter que le mot « impossible » est nuisible. Les Hommes comme Warren BUFFET, Georges SOROS, Nassim TALEB qui m’inspirent beaucoup dans le cadre de mon travail.


6- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Mon travail m’oblige à être parfaitement bilingue, je ne  le suis pas encore, mais je suis un programme personnel de formation en anglais.


7- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

Il faut pouvoir se construire un profil exceptionnel qui intéresse les employeurs. Tout le monde n’a pas cette chance d’être pistonné par un parent, un ami ou un réseau. Au delà des compétences techniques, des critères comme la sociabilité, la personnalité et le leadership sont très importants en entreprise.


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale à vos activités professionnelles.

J’ai une adorable épouse qui me comprend beaucoup car les weekends et les congés sont parfois occupés par des businesses personnels que je gère. Je suis également père d’un garçon de 3 ans qui a besoin de son père pour grandir. Le bon dosage n’est pas très facile à trouver mais on s’accroche.


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Je suis un amoureux du foot. Je passe mes Samedi matin et dimanche matin sur un terrain de sport, cela me permet d’évacuer le stress du boulot. J’aime également la lecture et  le jeu d’échec


10- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Courageux, Digne de confiance, Ambitieux


11- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois  ?

Le travail, la persévérance et le courage sont les valeurs que doivent cultiver les Educanautes en quête de repère professionnel.
Les erreurs à éviter:

  • Subir votre carrière professionnelle : il faut être artisan de sa propre carrière, savoir ce qu’on veut et travailler pour l’atteindre.
  • Se tromper de vocation : votre épanouissement en dépend

Je pense qu’Educarriere est la plateforme qu’il faut pour éviter les erreurs.


Vos mails à Manager-Mai2010@educarriere.net

 

Entretien réalisé par k.aman@educarriere.net