Mme KOUAKOU Yao Méliane,
Directrice de la Collection littéraire à succès : ADORAS et
Sous-Directeur des Examens et Concours Pédagogiques
au Ministère de l'Education Nationale.
(melianeky@yahoo.fr)
1-  POUVEZ VOUS VOUS PRESENTER AUX EDUCANAUTES ?

Je suis Mme KOUAKOU Yao Méliane, je suis mariée et mère. J'exerce la fonction de Directrice de la Collection littéraire à succès : ADORAS et je suis également Sous Directeur des Examens et Concours Pédagogiques au Ministère de l'Education Nationale. Aujourd'hui, je parlerais uniquement de la Collection Adoras. Une autre fois, si vous me faites l'honneur de m'inviter à nouveau, je me ferais le plaisir de vous parler des Examens et Concours Pédagogiques.


2-  PARLEZ-NOUS DE VOTRE CURSUS ?

Je suis un produit purement Ivoirien. Les premier et second cycles se sont déroulés à Abidjan. Après l'obtention du Bac série littéraire, j'ai obtenu une Licence en Anglais et un certificat de maîtrise en communication à l'Université D'Abidjan. Je suis titulaire d'un CAPES et j'ai enseigné un moment avant d'être à plein temps dans l'administration.


3-  COMMENT AVEZ-VOUS ETE NOMMEE A LA TETE DE LA COLLECTION ADORAS ?

J'étais lectrice aux Nouvelles Editions Ivoiriennes (NEI) et lorsque M.Guy Lambin, Directeur général des NEI a voulu lancer une collection sentimentale Africaine, il en a fait part à son Directeur littéraire de l'époque qui était le célèbre écrivain : Isaïe Biton Koulibaly. Biton m'a alors proposé ce poste car il estimait que je répondais au profil demandé. L'équipe de NEI m'a donné ainsi carte blanche pour mettre sur pieds cette collection littéraire.


4-  POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS ENCORE LA COLLECTION ADORAS , POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER DE QUOI IL S'AGIT ?

La Collection ADORAS est une collection de romans sentimentaux. Les personnages sont Africains et les intrigues se déroulent sur le continent Africain.


5-  POURQUOI CE NOM ADORAS ?

A tout Seigneur, tout h onneur car le mérite d'avoir trouvé ce nom revient à Isaïe Biton Koulibaly. «  Adoras » laisse entendre adorer et c'est le sentiment de tous ceux qui lisent cette collection !


6-  QUELLE EST L'ORIGINE DE CETTE CELEBRE COLLECTION EN COTE D'IVOIRE ?

En fait des constats et interrogations sont à l'origine de la création d'ADORAS. La dynamique équipe des Nouvelles Editions Ivoiriennes avec à sa tête le Directeur Général, Monsieur GUY Lambin a remarqué que :

  • Le public en général raffole des histoires d'amour à l'image des feuilletons Brésiliens qui font fureur sur les antennes Ivoiriennes.
  • Beaucoup de romans sentimentaux d'origine Occidentale sont consommés chez nous. Cependant les attitudes, les personnages et les contextes sont parfaitement étrangers à notre culture. Alors on s'est demandé pourquoi ne pas consommer Ivoirien ? Pourquoi ne pas proposer des histoires d'amour aux couleurs Continentales avec des décors et des personnages typiquement Africains ?
  • Comment faire pour amener les Ivoiriens et Ivoiriennes à lire en prenant du plaisir et comment faire pour que la lecture devienne une passion ?


7-  QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA COLLECTION ADORAS ?

Nos objectifs sont très nobles et ambitieux.

  1. ADORAS apporte sa pierre à l'édifice de la culture en développant chez son public le goût de la lecture. Ce genre littéraire a en son sein une forme d'éducation, d'apprentissage de connaissances tant sur le plan historique, géographique, touristique, traditionnel que sentimental. Il s'agit d'éduquer tout en offrant des moments de détente et de rêves constructifs.
  2. Cultiver chez nos lecteurs certaines valeurs morales qui ont tendance à se perdre de nos jours.
  3. A travers nos romances faire découvrir à nos lecteurs les côtés positifs de la Côte d'Ivoire, l'Afrique avec ses us et coutumes, ses meilleurs sites touristiques, ses valeurs traditionnelles, ses mets culinaires ,ses curiosités artisanales et vestimentaires qui font notre richesse.


8-  QUEL EST LE PUBLIC CIBLE DE CETTE COLLECTION ?

ADORAS vise à la fois un public jeune et adulte. Les thèmes proposés sont d'actualité et intéressent tout Africain. A travers les romans ADORAS, les adultes trouvent une plate forme de discussion sérieuse avec les jeunes au sujet des problèmes posés par les intrigues du roman. Adoras sert en fait de tremplin à une sorte d'approche pédagogique de nos thèmes. Spécialement pour les adultes, nous avons crée il y a peu de temps « Adoras Vie conjugale  » Cette version d'Adoras vie conjugale a vu le jour grâce à la forte demande d'une frange du public : celle des couples mariés. En effet, autant ces derniers ont loué le fait que nos romans finissent par un mariage, autant ils ont déploré que les romances s'achèvent sur cette note. C'est vrai qu'après le mariage c'est toute une autre vie qui commence, une vie faite de défis, de tolérance, de compromissions, une vie où il faut apprendre à construire son bonheur. Adoras vie conjugale parle de ce que les couples ont besoin de comprendre et ce qu'ils doivent faire pour découvrir le bonheur dans le mariage.


9-  QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DE CETTE COLLECTION ?

  • Les thèmes abordés sont basés sur des faits réels de société que l'on agrémente et romance à coup de décors, de descriptions, de rebondissements et d'amour.
  • Les personnages sont Africains. Ce sont des modèles de réussite qui se sont battus dur pour arriver à des résultats spectaculaires et à une situation sociale confortable. Ce sont de purs produits africains avec des liens très fort les unissant à leur culture traditionnelle
  • ADORAS, c'est l'univers des sentiments. Les lecteurs vivent les romances en même temps que leurs héros en se mettant à leur place, en éprouvant tout un mélange de sensations telles que la colère, la jalousie, la haine, la passion, le désir….
  • En ce qui concerne la sexualité, tout est voilé. Vous ne rencontrerez pas de termes crus et choquants dans la collection. On privilégie le côté imaginaire et chaste de la sexualité.
  • Le vocabulaire quant à lui est simple. Les phrases sont construites simplement, les paragraphes sont courts, le style a trait au langage parlé et rend nos romans faciles à lire tout en les dispensant de dictionnaire.


10- QUELLES SONT LES ATTRIBUTIONS DE LA DIRECTRICE DE LA COLLECTION ADORAS ?

La Directrice doit tout mettre en œuvre pour que la Collection ADORAS puisse captiver le lecteur, le détendre et être une source d'informations et d'échanges culturels. Elle doit encadrer les auteurs, sélectionner les manuscrits, veiller à ce que la ligne directrice et les conditions d'écriture soient respectées. Elle doit également assurer en collaboration avec le service littéraire et commercial des N.E.I la promotion de la Collection tant au niveau National qu'International.


11- A QUOI ATTRIBUEZ VOUS LE SUCCES DE CETTE COLLECTION ?

A plusieurs facteurs :

  • Nos romans d'amour allient l'utile à l'agréable. Les romans sont tous rattachés à des thèmes porteurs.
  • Ils parlent de thèmes d'actualité comme la drogue en milieu scolaire, l'exode rural, le sida, l'excision, le mariage forcé, les filles mères etc.… D'autres thèmes sont en préparation comme la prostitution, le décapage de la peau etc.…
  • Le public se sent très proche des romances qui font partie intégrante de leur univers. Il tire de nos romans des leçons qui servent à la vie quotidienne.
  • Le prix d'achat d'un roman est très abordable et accessible à tous.
  • ADORAS véhicule des rêves constructifs, l'espoir d'une vie paisible et de bonheur. C'est un élément de motivation aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
  • Le dernier facteur et non des moindres est la constance des parutions de ces romans. Beaucoup de lecteurs craignaient de s'attacher à cette collection car disaient-ils, elle disparaîtrait aussi vite comme beaucoup de bons projets Africains qui n'ont jamais eu longue vie soit par manque de moyens financiers, soit par une mauvaise gestion – ADORAS veut démentir cette vision des choses. Cette collection aura 12 ans le mois de Mai 2010.


12- QUEL EST LE RAYONNEMENT DE LA COLLECTION  ?

Au plan culturel :

  • ADORAS représente un forum d'échanges entre les Nations car la collection nous permet de mieux nous connaître et de faire apprécier respectivement nos pays aux plans culturels, historiques et traditionnels.
  • Deux adaptations cinématographiques des romans ont été faites et ont traversé toute la sous région et quelques pays d'Europe.
  • On incite nos lecteurs à l'écriture. Ils peuvent même demander aux NEI les conditions d'écriture.
Au plan économique :
  • ADORAS devient un indicateur économique non négligeable car il incite au tourisme.
  • De nombreux reportages écrits et Audiovisuels Nationaux et Internationaux ont consacré ADORAS (New York Times, le Nouvel Observateur, Antenne 2 etc.. ;).


13- QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES ET COMMENT PEUT-ON SE PROCURER DES ROMANS ADORAS ?

Actuellement on a prés de 70 romans sur le marché. Beaucoup de thèmes aussi sérieux les uns que les autres n'ont pas encore été abordés. Je nourris le secret espoir de voir naître ADORAS Historique qui relaterait la vie sentimentale de nos célèbres hommes d'histoire .

On reçoit beaucoup de lettres de personnes à l'étranger qui souhaiteraient soit avoir les romans Adoras soit entrer dans la famille des auteurs Adoras. Ils pourront avoir tous les renseignements aux contacts suivants :

On peut avoir tous les renseignements d'écriture aux NEI (01 BP 1818 ABIDJAN 01)

On peut également commander les romans à distance ou être en contact avec la Directrice de Collection sur le mail suivant : melianeky@yahoo.fr ou Tropicad (06 BP 2698 ABIDJAN 06).


14- QUELS SONT LES CRITERES POUR ECRIRE DANS CETTE COLLECTION ?

On dispose d'un guide d'écriture en 18 points que l'on pourra expédier à ceux qui sont intéressés par nos romans.


15- PEUT ON SAVOIR CE QUE DOIT FAIRE UNE FEMME POUR RENDRE SA VIE DE COUPLE ROMANTIQUE AU QUOTIDIEN ?

Au quotidien ? Il ne faut pas rêver ! Ce n'est pas facile avec le stress de chaque jour et toutes les charges pesant sur la femme moderne. Mais on peut y arriver et surprendre notre homme sans qu'il s'y attende. c 'est çà le piment dans les relations conjugales. Il y a des centaines de petites choses, de petits gestes à la portée de tous et qui laissent des souvenirs inoubliables. Je ne peux tout dire ici aussi n'en donnerai-je qu'un seul primordial : l'hygiène.

Elle doit être de rigueur, vous devez sentir bon à tous moments. Une fois on a demandé à un homme ce qu'il trouvait à une femme qui n'avait rien pour inspirer l'amour. Tout le monde a été surpris qu'il réponde "Elle est propre".


16- LES EDUCANAUTES SERAIENT CURIEUX DE SAVOIR COMMENT VOUS CONCILIEZ VOTRE VIE DE FAMILIALE AVEC VOS ACTIVITES PROFESSIONNELLES.

C'est vrai que ce n'est pas évident mais tout est question d'organisation. Chaque chose en son temps.


17- SI L'ON VOUS DEMANDAIT DE RESUMER VOTRE PERSONNALITE EN 03 MOTS ; QUE PROPOSERIEZ VOUS ?

Travailleuse, joyeuse et honnête.


18- QU'EST-CE QUE LES EDUCANAUTES DEVRONT RETENIR DE VOTRE PASSAGE A MANAGER DU MOIS ?

D'abord tous mes remerciements pour m'avoir invitée et m'avoir permis de faire découvrir la Collection Adoras à tous les éducanautes. Ensuite il faut savoir que cette collection convient parfaitement à votre plate forme puisqu'elle véhicule beaucoup de messages éducatifs sur tous les plans.


Pour échanger avec Mme KOUAKOU Yao Méliane : melianeky@yahoo.fr


Entretien réalisé par Aman Kouakou KADHEL
k.aman@educarriere.net