M. DIABAKATE Anzoumane
Responsable de la Communication de la
Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire
(danzoumane@cci.ci)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je m'appelle DIABAKATE Anzoumane, je suis le Responsable de la Communication de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Je suis de nationalité ivoirienne. J'ai 32 ans et je suis le père d'un adorable petit garçon de 5 ans dont la mère est ma compagne.


2-  Parlez nous de votre cursus.

En ce qui concerne ma formation, il faut savoir que je suis un pur produit de la communication. J'ai commencé par un cycle BTS en Communication et Action Publicitaire, avant de faire un DES en Communication d'entreprise et enfin de me spécialiser en Communication/Marketing.

Dans le domaine professionnel, j'ai fait un bref passage à BLOHORN S.A ou j'ai été l'assistant stagiaire du Chef de Produit OMO à la Direction Marketing.

Ensuite j'ai fait mes armes auprès du responsable de la Communication Interne du Groupe SIFCA duquel j'ai été l'assistant ; avant de poser mes valises à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire où j'occupe le poste de Chef de Service Communication, Marketing et Médias depuis 06 ans.

Je suis également le Correspondant pour la Côte d'Ivoire de l'Association Investir en Zone Francs pour le portail institutionnel IZF.net et Président du Comité d'organisation du Prix Ivoirien de la Qualité, près le Ministère de l'Industrie et de la promotion du Secteur Privé.

Mais il m'arrive également de faire de la consultance.


3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Malheureusement non, le manque de temps et les contraintes professionnelles ne me le permettent pas pour l'instant.


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Outre mon potentiel, ma soif d'apprendre et mes bonnes aptitudes au travail en équipe, j'ai eu la chance à chacune de mes expériences d'exercer dans mon domaine, je peux donc dire qu'elle s'est faite en douceur ; d'autant que j'ai eu de bons mentors et des patrons plus qu'admirables.

Mais le champ d'intervention de la Chambre est si vaste et si intense qu'il n'a pas été facile de s'y adapter tout de suite, car il faut vraiment être pluridisciplinaire et enclin au changement et à l'innovation en terme de travail.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Je pense que mon entrée à la Chambre de Commerce en est le principal, parce que cela m'a permis de consolider mes acquis, mais aussi et surtout de développer un certain nombre d'aptitudes dans mon domaine. Je parle de la communication institutionnelle, des relations de presse, de l'organisation des évènementiels... En vérité, je crois que j'ai su me valoriser et prendre confiance au sein de  cette institution, bien que je pense que le chemin soit encore long.

En outre je représente la CCI-CI dans un certains nombre d'organisations, qui m'ont permis de nouer de nombreuses relations, au plan national et international.


6- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

Les rencontres et les échanges. La Chambre de Commerce et au cœur de l'activité économique, pas seulement nationale, mais à travers son réseau à une échelle supranationale.

Dans cette position, le nombre et la qualité des personnes que l'on est emmené à rencontrer et à côtoyer dans le cadre de nos activités est impressionnant et je pense que développer un tel "portefeuille relationnel" est utile pour l'avenir.


7- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

La Communication qualifié il y a encore moins d'une décennie de métier d'avenir est aujourd'hui une réalité dans le monde de l'entreprise et au-delà de tous les domaines du public comme du privé.

C'est un métier dont on développe les potentialités dans les écoles, mais qui se maximise à la pratique au quotidien. Encore mal connu, il est primordiale d'y être pluridisciplinaire, car les amalgames sont fréquents quant aux aptitudes des communicateurs, qui malheureusement ou heureusement, c'est selon, sont supposé savoir tout faire.

Une culture générale large, de la discipline et de l'organisation y sont aussi importante qu'une grande technicité et bien évidemment l'ouverture aux autres, une grande capacité d'écoute et un soupçon de diplomatie sont les bienvenus.

Pour ce qui est de la mobilité professionnelle, j'en suis partisan, mais elle est assujettie à une grande ouverture d'esprit. Il faut également se donner les moyens, les connaissances et la discipline, mais surtout saisir les bonne occasions; ce qui passe par le développement du champ relationnel et disciplinaire.


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale avec vos activités professionnelles ?

Pour l'instant le problème ne se pose pas pour moi, car ma famille n'est présente en Côte d'Ivoire qu'à temps partiel, ce qui fait que je me mets souvent en « mode bête de travail » (Rires).

Mais pour les moments où ils sont près de moi, le travail au travail et la famille pour la maison. Même s'il m'arrive de finir tard assez souvent, je m'arrange pour consacrer du temps à ma famille ou je me rattrape dès que l'occasion se présente. Je suis de ceux qui pensent que maintenir la structure dans la famille est primordiale pour son propre équilibre.


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Assez casanier, je suis un passionné de cinéma, mais aussi de musique. Une soirée vidéo peut suffire à faire mon bonheur. J'adore les moments entre amis et avec ma famille (surtout mes deux frères ainés dont je suis très proche), même si je ne peux leur accorder autant de temps que je le souhaite à cause du travail.

Fréquenter une boîte de nuit à l'occasion ou passer un moment sympathique au restaurant ou dans un "Pub" avec ma femme me suffit. C'est fini la tournée des grands ducs. (Rires)


10- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Ambitieux, opiniâtre, positif.


11 - Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

D'abord que j'ai été honoré d'avoir été choisi et que mon exemple et mes quelques conseils inspireront certains des éducanautes.

Ensuite qu'en tant que vieux partenaire d'Educarrierre.net, j'admire la détermination avec laquelle ce portail a été porté, jusqu'à devenir, sinon incontournable, au moins d'une utilité indéniable pour les professionnels comme pour les jeunes travailleurs et les étudiants.

Pour le reste je pense que la Côte d'Ivoire a traversé une crise, dont elle sortira plus forte et où la jeunesse aura un rôle important à jouer.

Discipline, respect des valeurs, technicité et professionnalisme sont indispensable pour une réussite professionnelle et j'invite chacun à les cultiver.

Bon vent à Educarriere.net !


Pour échanger avec DIABAKATE Azoumane : danzoumane@cci.ci


Entretien réalisé par Aman Kouakou KADHEL
k.aman@educarriere.net