M. David Zanapé KONE
Market Manager at DIAGEO
(kone.zanape@diageo.com)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je suis David Zanapé Koné, présentement Market Manager, (basé à Dakar/ Sénégal pour un ensemble de marchés Ouest-africains) à DIAGEO, la multinationale leader mondial des boissons alcoolisées avec notamment comme marques principales la bière Guinness et les spiritueux Johnnie Walker, J&B, Baileys, Smirnoff.

J'ai 28 ans, suis ivoirien, marié et père de 2 enfants.


2- Parlez-nous de votre cursus.

Apres avoir obtenu en 1997 mon baccalauréat Série A2 avec mention, au Lycée Classique et Moderne III de Daloa / Cote d'Ivoire, j'ai passé avec succès mon concours d'entrée à l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro / Cote d'Ivoire notamment à l'Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises (ESCAE).

J'ai effectué 2 années de Classes Préparatoires Commerciales très compétitives et concurrentielles à l'ESCAE à l'issue desquelles, en 1999, j'ai été admis au concours d'entrée à la filière de Managers ESCA (Ecole Supérieure de Commerce d'Abidjan).

Avant ma dernière année de pré-emploi, j'ai été recruté en octobre 2001 avant mon stage linguistique à l'Université de Brighton (Angleterre) dans le cadre d'un programme de recrutement de Management Trainees (Managers en Développement) par BAT (British American Tobacco) à Abidjan.

J'ai successivement occupé les postes de Marketing Management Trainee à BAT en Cote d'Ivoire puis de Trade Marketing & Distribution Manager à BAT Sierra Leone avant de terminer Project Manager Mauritania.

Après BAT, j'ai intégré depuis 2006 la multinationale DIAGEO en tant que Market Manager , m'occupant progressivement d'un nombre croissant de marchés Ouest-africains.


3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Déjà étudiant j'étais membre actif de l'AE-ESCA (Association des Etudiants de l'ESCA) où j'ai occupé successivement les postes de Vice-président puis Rédacteur en chef du Club Journal et Communication.

Je milite d'ailleurs aujourd'hui au sein de la Senior-ESCA, l'association des diplômés de l'ESCA.

Les bénéfices sont d'abord des bénéfices de développement personnel, de promotion personnelle et de réalisation de projets au profit de personnes ou causes diverses.


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Mon insertion a été somme toute particulière. Le programme (« Challenge Initiative » de BAT) dans le cadre duquel j'ai été recruté était un grand défi dans la mesure où je devais relever un certain nombre de challenges afin de mériter le poste de manager au bout de la période de développement et prouver à mes employeurs qu'ils ne s'étaient pas trompés et que j'étais le profil qu'ils recherchaient.

Il y avait aussi une attente de la part des employés déjà au sein de l'entreprise qui s'attendaient à ce que valait bien ce nouveau dont le Management a tant parlé.

Pour dire vrai, j'ai dû me retrousser les manches, enlever le costume que j'arborais étant étudiant et le premier jour pour affronter les défis quotidiens.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Le premier événement c'est déjà étudiant en Classes Préparatoires Commerciales. Lorsque j'ai pris connaissance et conscience du niveau extrêmement élevé des autres étudiants avec qui je devais compétir pour le concours d'entrée en Cycle Ingénieur et celui des matières où les profs mettaient la barre très haute avec un 12/20 pas du tout de complaisance comme moyenne.

Là, j'ai compris que c'était une sorte de « Champions League » et qu'il fallait sortir de mes tripes le meilleur de moi

D'où la culture de la compétition.

En entreprise, le premier déclic c'est lorsque je suis arrivé le premier jour. Dès le lendemain, j'ai troqué mon costume pour aller au charbon, c.-à-d. partir des tâches d'exécution jusqu'aux tâches stratégiques.

Le 2è déclic, c'est après ma période de Management Trainee quand je devais occuper mon premier poste de manager avec en dessous une équipe de 14 collaborateurs.

Alors j'ai dû mettre à exécution tout mon potentiel


6- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

Le travail en équipe, notamment la gestion des hommes, leur formation, leur développement.


7- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

S'ils sont dans le secteur du commercial ou du marketing, je les exhorte à ne pas fuir les tâches opérationnelles telles la distribution, la vente, la promotion car même pour quelqu'un qui veut faire du travail stratégique, il en a besoin pour être plus efficace.

D'une façon générale, ne pas négliger les taches opérationnelles, notamment en début de carrière professionnelle.

D'autre part, toute opportunité à l'étranger ou dans un marché différent et complexe que son milieu national est très formatrice.


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale avec vos activités professionnelles ?

Une vie familiale épanouie est le secret d'un travail professionnel accompli. Respecter les équilibres notamment en termes de gestion de temps. Avoir une vie équilibrée est gage d'un succès professionnel soutenu et cela permet d'accroître la productivité plutôt que de travailler de longues et interminables heures.


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

J'aime beaucoup la lecture, pratiquer le sport, les voyages et sorties


10- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots, que proposeriez vous ?

Proactif, sociable, pragmatique


11- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

La nécessité d'être ambitieux mais surtout de cultiver le goût de l'effort.

Pour terminer, je pense Educarriere est une plateforme très intéressante pour conseiller, guider et orienter les plus jeunes et plus généralement tirer profit des « success stories » des autres.


Vos mails à kone.zanape@diageo.com

Visitez www.diageo.com

 

Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net