1-Pouvez-vous vous présenter aux éducanautes ?

Je suis GLISS Touakeuss Estelle. Depuis 3 ans, animatrice de la matinale 6h-10h sur Radio Nostalgie. Mais aussi animatrice tv et événementiel. J’ai également eu une brève expérience en presse écrite pour un défunt magazine people.

2- Parlez nous de votre cursus.

Après l’obtention de mon Bac, je me retrouve à l’Université de Cocody où j’effectue deux infructueuses années en faculté de droit. Par la force des choses démarre mon aventure dans l’animation à Cocody Fm. J’ai ensuite suivi une formation de deux ans en production audiovisuelle à l’ISTC avant de tout laisser tomber pour m’investir pleinement dans ma carrière.

 3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

En plus de mes engagements à l’Eglise, j’ai été présidente du club de théâtre puis du club d’anglais de mon lycée.

Ce sont de fabuleuses expériences qui m’ont non seulement permis d’améliorer mon niveau en anglais mais aussi de développer mon leadership, favoriser mon  ouverture sur le monde afin de partager des connaissances

 4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Je dirais beaucoup de chance, de persévérance et d’audace : c’est d’ailleurs à ces deux dernières notions que j’ai pu intégré Cocody Fm. Ne recevant pas de stagiaires à l’époque, j’ai du bataillé pour obtenir une tranche de présentation de 5 minutes par semaine. Je l’ai mise à profit et le forcing a payé parce ce que c’est de là que tout est parti. 

5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Je dois mes débuts à la radio à l’arrivée de Bernad Dadié dans mon lycée.

Le collectif des professeurs de français du Lycéee Leboutou de Dabou que je fréquentais recevait l’illustre écrivain pour une cérémonie d’hommage et l’insigne honneur de dire le poème de bienvenue m’est revenu. C’est à la suite de cet événement dont on ne disait que du bien que j’ai été approché par un animateur de la radio Léboutou pour faire mes premiers pas dans l’animation.,

Ensuite la naissance de ma fille m’a révélé à moi même : j’ai pris conscience de ma vie, je me suis prise en main et il y a eu une ouverture d’esprit pour marquer le monde de la communication de mon empreinte. J’ai d’ailleurs une structure qui s’appelle Mo&Me, diminutif de son prénom pour signifier la raison pour laquelle je vis et m’affirmes aujourd’hui.

 6-Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Déjà, je ne travaille pas longtemps : après mes 4h de matinale, je suis libre comme l’air pour vaquer à d’autres occupations.

Egalement en radio, l’on rencontre énormément de personnes, de celles qu’on a adulé enfant ou adolescent à celles que l’on n’imaginait pas rencontrer.

Mais la chose la plus magnifique est l’échange de connaissances avec les auditeurs : des personnes passionnées et loyales qui rendent chaque jour différent du précédent.L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

 7-Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Pour les éventuels prétendants aux métiers de la communication et de l’animation en particulier, soyez curieux, extraverti, n’ayez pas honte d’aller vers les gens et d’éclairer votre lanterne auprès des devanciers mais surtout lisez énormément pour vous cultiver.

8- Les éducanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos  activités professionnelles.

C’est vraiment compliqué. Bien vrai que je n’ai que 4h de matinale, il arrive des jours où je rentre tard, épuisée, lessivée. Mais j’arrive toujours à dégager du temps pour les miens. J’ai fini par apprendre à m’évader quand j’en ai l’occasion. L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, gros plan

 9-Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

J’adore la lecture. Mon moment : le soir, dans mon canapé ou dans mon lit avec un bon petit livre.

J’aime aussi les sorties en famille. Ça pourrait sembler exagéré vu que je travaille dans la musique au quotidien mais j’aime également écouter la musique

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, nourriture

 10-  Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Ma foi qui est la chose la plus importante pour moi, la sympathie et le courage.

11- Qu’est ce que les éducanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Je voudrais qu’on retienne que tout est possible : je viens de loin et l’avenir semblait flou. Mais j’y ai toujours cru. Par les valeurs que j’ai développé (travail, courage, honnêteté) et la grâce de Dieu, je suis arrivée à avoir ce parcours.

12 - Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

EDUCARRIERE est un excellent plateau intellectuel destiné à la classe intellectuelle 2.0, la plateforme où se référer pour les offres d’emploi. C’est une grande révolution dans le milieu estudiantin, « the portail to be » pour avoir les résultats de nos examens quand on était encore sur les bancs. Brillante idée que d’avoir créer cette plateforme.

 Interview réalisée par Khady MOUKORO.