1-     Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Bonjour et merci pour cette opportunité. Je suis Vincent KADIO, présentement Responsable Marché Grand Public chez Orange CI, fondateur de l’ONG Eclaire Afrique, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et programmes de formation, conférencier et promoteur de l’évènement Motivation Day.

2-     Parlez-nous de votre cursus.

Après mon Bac C Mention Bien obtenu au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, j’ai


M. Vincent KADIO
Responsable Marché Grand Public à Orange CI

intégré l’INP HB d’où je suis sorti avec le diplôme d’Ingénieur ESCA.

J’ai fait mes premiers pas en entreprise en 2003 dans une start-up (Sayna Consulting), où en tant que bénévole sans salaire, j’ai réussi à doubler le chiffre d’affaires en 6 mois.

J’ai intégré par la suite la multinationale Moov CI en Juin 2006, où en tant qu’assistant marketing, j’ai géré le segment délicat et volatile des cabines téléphoniques. Ma plus grande satisfaction est que j’ai réussi le pari fou de doubler le revenu de ce marché en moins d’un mois.

Cet exploit a poussé les responsables de Comium a me débaucher en Juillet 2009 et me confier le poste de Chef de Service Offres et Promotion, avec pour mission de coordonner tous les lancements commerciaux des deux marques Koz et Comium.

Mission que j’assurai avec efficacité jusqu’en Décembre 2012, où j’ai rejoint Orange CI, en tant que Responsable Marché Premium et Fidélisation, puis en tant que Responsable Marché Grand Public en charge du segment Jeune jusqu’à ce jour.

3-     Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

J’ai fréquenté beaucoup d’associations et mouvements laïcs et religieux, qui m’ont permis non seulement d’occuper des responsabilités mais aussi de me développer humainement et spirituellement. Je milite actuellement au MICI (Ministère Catholique d’Intercession pour la Cote d’Ivoire), en tant que membre du Conseil des Anciens.

4-     Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

J’ai une histoire un peu spéciale. J’ai démarré ma carrière professionnelle comme bénévole sans salaire. Malgré mon diplôme d’Ingénieur. Et ce, grâce à un oncle qui m’a donné une chance.

Rien ne prédisait, en voyant un départ si modeste, que j’allais intégrer 3 des plus grandes multinationales télécoms de Côte d’Ivoire quelques années plus tard.

Je veux donc rassurer les éducanautes : peu importe ce que vous traversez actuellement, peu importe le nom de l’entreprise qui vous embauche ou qui refuse de le faire, peu importe le stage ou le CDD dans lequel vous semblez vous éterniser, rien ne dit que votre futur ressemblera à votre passé.

Tant que Dieu vous maintient en vie, vous êtes capable d’intégrer les plus grandes structures du pays et à l’international, si seulement vous y croyez vous-mêmes, et que vous vous battez pour avancer.

 

5-     Pourquoi avoir choisis le nom ECLAIRE AFRIQUE pour votre ONG ? si vous êtes un entrepreneur ?

J’ai choisi Eclaire Afrique pour plusieurs raisons. Depuis longtemps on ne parle de l’Afrique qu’en présentant ses ressources (agricoles, minières et minéralières) ou ses fléaux (guerre, famine, génocide). Quand on présente ses hommes, on nous présente soit ses dictateurs, soit ses sportifs de haut niveau.

Jamais l’Afrique n’est présentée par la qualité intellectuelle de ses hommes et femmes, comme s’il n’y avait pas de cerveaux, de génies, une intelligencia, une élite africaine.

J’ai choisi Eclaire Afrique, pour dire qu’il est tant que l’Afrique éclaire le monde, parce que nous avons de l’intelligence, des valeurs, des coutumes, un savoir-faire et une joie de vivre, qui manquent cruellement au monde.

Cette rubrique de Educarrière.ci « manager du mois » est une excellente lucarne pour montrer qu’il y a des africains, des ivoiriens, qui ont de l’intellect, et qui sont des modèles pour tous les jeunes Africains. C’est une très belle initiative que je salue vivement, et je tire mon chapeau à Educarrière d’avoir très tôt compris cela et matérialisé par une rubrique toute entière. Merci à vous.

Ensuite, j’ai choisi Eclaire Afrique, parce que nous avons besoin de lumière, d’être éclairé. Nous tâtonnons, nous peinons à trouver des emplois, parce que personne ne nous enseigne comment le faire de la bonne façon.

Nous peinons à créer des start-ups, des entreprises solides, parce que personne ne partage concrètement et simplement les méthodes en entrepreneuriat qui marchent.

Au lieu d’attendre toujours l’Etat, nous avons décidé nous-mêmes à Eclaire Afrique d’apporter notre pierre à l’édifice, d’apporter et partager notre lumière, à ceux qui en ont besoin.

Voici pourquoi nous œuvrons essentiellement dans la formation et le coaching sur deux axes principaux : la recherche d’un emploi, et l’entrepreneuriat.

Au côté d’Educarriere.ci qui fait également un travail colossal pour la promotion de l’entrepreneuriat et la diffusion d’offres d’emploi crédibles et sérieuses.

6-     Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Oui, il y a quelques évènements qui ont influencé ma carrière.

Le premier, c’est lorsque j’ai eu la chance de participer à une réunion avec le DCM Groupe de Moov (2004 à 2008), M. Aboubacar Sidick Touré. J’ai vu un monsieur brillant, intelligent, extraordinaire, au parcours exceptionnel, et qui était un ESCA comme moi. S’il y était arrivé, alors je pouvais aussi avoir une carrière exceptionnelle.

Le deuxième évènement, c’est lorsque j’ai entrepris en 2009 l’opération Phoenix, en vue de doubler le revenu du marché cabine. J’ai subi opposition sur opposition, tout le monde m’a démontré que c’était impossible, mais j’ai persisté, résisté, et je l’ai fait !! Lorsque les chiffres ont confirmé cette performance incroyable, j’ai compris que beaucoup de barrières sont dans nos têtes, et s’écroulent facilement dès qu’on a le courage de les affronter.

Le troisième, et je vais m’arrêter là, c’est lorsque mon patron d’alors à Comium, M. Donald Konan m’a demandé pourquoi un projet n’avançait pas depuis, et que je lui ai répondu « ce n’est pas de ma faute ». Il m’a répondu, et je m’en souviens comme si c’était hier : « si ce n’est pas ta faute, c’est la faute à qui ? au DG ? à Dieu ? Quand on te confie une responsabilité, prends tes responsabilités ! Tu es là où tu es parce que ça te plait. Lorsque ça ne te plaira plus, tu feras ce qu’il faut pour quitter cette situation »

Ce jour-là j’ai compris que j’étais responsable de mes performances, de ma carrière, et plus important, de ma vie ! Rien n’a plus jamais été pareil ensuite.

7-     Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Ce qui me plait le plus aujourd’hui c’est d’avoir un impact sur la vie des autres. Si je crée une offre qui améliore profondément la vie de mes clients, je suis heureux.

Quand on me demande en quoi consiste mon travail, j’aime répondre « mon travail est de pousser les clients à dépenser leur argent, et à être heureux en le faisant ».

Créer des offres tellement intéressantes que le client soit heureux de dépenser son argent, c’est vraiment ce qui me donne la force de continuer ce boulot.

8-     Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Ecoutez-moi bien. Pour trouver un emploi, vous devez savoir faire 3 choses (et seulement ces trois-là) :

-         Rédiger un CV percutant et une Lettre de Motivation captivante

-         Postuler à outrance, et

-         Mener l’entretien d’embauche et non le subir.

Si vous savez faire ces 3 choses, vous allez trouver rapidement un emploi.

J’ai écrit 2 ouvrages qui expliquent pas à pas tout ce qu’il faut faire pour avoir un CV percutant et une LM captivante, et comment impressionner n’importe quel recruteur lors d’un entretien d’embauche (et aussi comment négocier un bon salaire). Si vous le pouvez, procurez-vous une copie de ces ouvrages.

Ensuite, sachez que rien ne dit que le passé va rester ainsi éternellement ! Rien ne dit qu’une entreprise qui vous a dit non une fois, ne vous dira pas OUI la deuxième fois, comme cela a été mon cas avec Orange CI.

Si vous persévérez, si vous postulez 4 fois par jour tous les jours, je peux vous rassurer que vous trouverez un emploi rapidement.

Enfin, vous pouvez commencer ou transiter par une micro-entreprise, et vous retrouver ensuite dans une super multinationale de rêve. Ne restez pas figé sur votre situation actuelle, parce que demain sera forcément meilleur.

9-     Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale avec vos activités professionnelles ?

Quand vous faites du marketing comme dans mon cas, le travail ne s’arrête jamais, vous devez être constamment sur le qui-vive. Dieu merci, j’ai la chance d’être encore célibataire sans enfant, donc j’en profite.

10-Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

J’aime passer du temps à échanger, raconter des blagues, bavarder, rire, causer avec mes amis sur les réseaux sociaux et en face à face. Aussi, les deux heures que je passe à l’Eglise tous les dimanches à la messe sont indispensables pour mon équilibre et mon bien-être moral et spirituel.

11-Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Un seul mot suffirait : Passion.

Passion d’apprendre, Passion d’aider, Passion de transformer

C’est la passion qui me permet de faire tout ce que je fais : d’aller et faire mon boulot correctement, d’écrire des livres, d’animer des séminaires, conférences, émissions radio, de coacher, former, motiver, tenir des sites internet et pages Facebook…Rien de ce que je fais n’aurait été possible sans cette passion de laisser un impact durable.

Et je crois qu’educarriere.ci est aussi le fruit, le résultat de la passion de ces créateurs. Passion d’apporter plus de transparence sur le marché de l’emploi, passion de stimuler l’entrepreneuriat, passion d’informer, passion de guider et accompagner la jeunesse

Africaine

12-Qu’est-ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Avant de conclure je voudrais dire un grand merci à l’équipe d’educarriere.ci pour son engagement infatigable pour le bonheur de la jeunesse africaine. Et à tous les éducanautes, je voudrais dire qu’il y a Une seule chose à retenir : votre vie dépend de vous, et c’est à vous de la construire.

Tous mes amis d’enfance et d’école ne me reconnaissent plus, j’ai totalement changé. De timide et renfermé, je suis aujourd’hui suivi par plus de 30.000 personnes sur les réseaux sociaux, alors que je ne chante pas et ne passe pas à la télévision.

J’ai décidé d’avoir un impact, une vie marquante. J’ai décidé de motiver les autres à reprendre le contrôle de leur vie, j’ai décidé d’être un leader (pas politique) qui donne un repère à cette jeunesse sans repère, qui donne de l’espoir à une jeunesse qui se dit sacrifiée. Ta vie dépend de toi. Lève-toi, et brille (Rise and Shine).

Vincent KADIO