1- Pouvez-vous vous présenter aux Educanautes ?

Je me nomme NDAYE  Prince-Antoine, je suis Manager Juriste, Directeur Associé  chargé du Lobbying et des questions juridiques du Cabinet ACACIA Lobbying & Communication. Cabinet d’Affaires Publiques spécialisé dans le lobbying institutionnel  en Afrique de l’ouest et du centre en partenariat avec le cabinet  conseil  ARTURIA basé à Paris et dirigé par Messieurs Vincent TALVAS et Akim LAACHER.


M. NDAYE Prince-Antoine
Manager Juriste,Directeur Associé  chargé du Lobbying et des questions juridiques du Cabinet ACACIA Lobbying & Communication

2- Parlez-nous de votre cursus.

Lobbyiste, je suistitulaire d’un baccalauréat série A (Collège Saint Jean Bosco de Treichville), diplômé en Ethique Economique de l’Institut  de la dignité et des droits humains (IDDH), j’ai également une maîtrise de Droit Public de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest avec une spécialisation en  Relations Diplomatiques et  Consulaires.

J’ai débuté ma carrière en 2007 en tant que Area Manager East/Central Africa de SUMINISTROS HOMS SA / SCHAEFFLER  KG  basé à Igualada (Barcelone) où j’ai développé un  réel  intérêt juridique approfondi des relations commerciales ainsi qu’une vision plus large du monde de l’entreprise compte tenu du caractère commercial confirmé en Europe de cette structure (créée en 1928).

En 2009, je suis promu  Manager African Countries de SUMINISTROS HOMS SA / SCHAEFFLER  KG. Cette nouvelle position  m’a permis d’élargir mon réseau d’affaires (Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Angola, Belgique, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo (Brazza), Côte d’Ivoire, Espagne, Ethiopie, France, Ghana, Guinée Conakry,  Italie,  Kenya, Mali,  Maroc, Suisse, USA, RD Congo, Tchad, Togo….).

Véritable passionné de l'art de solutionner et de communiquer, j’ai trouvé en ce poste l’occasion de faire montre de mon sens de diplomatie tout en m’imprégnant d’une vue horizontale des difficultés du  continent Africain en suivant son état politique, économique,  et social.

En 2012, Fort de ma maîtrise des différentes formes de communication : savoir quand, comment et avec qui communiquer, je suis désigné Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne de Représentation Commerciale  (CIRECOM), fonction qui me  permettra d’aider plusieurs entreprises à s'intégrer facilement et à trouver des solutions dans des phases différentes de développement quelles que soient leurs origines.

En 2014, j’assure la Direction Générale d’OPERA BUILD & TRADE. Parallèlement, je participe à l’étude juridique de la faisabilité de certains grands projets d’infrastructures notamment le prolongement de l’autoroute du Nord axe YAMOUSSOUKRO – BOUAKE en Côte d’Ivoire.

 En 2015, j’intègre le  Cabinet d’Affaires Publiques ACACIA L&C où j’assume la fonction de Directeur Associé chargé du Lobbying et des questions Juridiques.      Je  planifie, développe des outils et analyse dans un cadre strictement réglementaire les attentes des différents partenaires grâce à une parfaite connaissance des personnalités influentes du monde politique et économique.

Le Cabinet ACACIA Lobbying & Communication mène un ensemble d’actions cordonnées qui vise à promouvoir une cause directement auprès des décideurs.

 

3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Oui, j’ai toujours eu une vie associative active. Je pense que cela contribue à la formation et à l’épanouissement  social d’un leader. Plus jeune j’étais membre du groupe de Formation Kizito-Anuarite (KA) , J’ai été membre du bureau de l’association  des étudiants juristes(AEJ)  pendant 4 ans , coordonnateur  général de la  2eme promotion de la Faculté de Droit de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest , membre de JURIS 2000 où j’assure le poste de chef du département Promotion de l’emploi et formation continue depuis 2007  et enfin je suis membre de la Jeunesse Saint Jean d’Abidjan depuis 2011.

 

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Membre de  l’association des étudiants juristes (AEJ), j’ai eu la chance d’être repéré quelques mois avant l’obtention de ma maîtrise en Droit par le Manager African Countries de SUMINISTROS HOMS SA/SCHAEFFLER  KG.

Après ma soutenance et une batterie de tests, je suis allé en stage de formation pratique de deux (2) mois à Igualada (Barcelone-Espagne) et à Schweinfurt (Bavière-Allemagne). Ensuite je suis revenu à Abidjan où j’ai commencé à travailler. Mais comme tout début, ce n’était pas facile.

L’expérience dans ce milieu international m’a permis, par la suite, d’entreprendre.

 

5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Oui, comme vous l’avez constaté j’ai une formation de base en droit  portée vers la diplomatie institutionnelle. Mon premier emploi m’a vraiment donné le gout des affaires. Je suis depuis dans l’intermédiation, le lobbying et la diplomatie des Affaires.

6- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

J’exerce un métier  qui nécessite une bonne  pratique du Networking.

Le premier aspect qui me fascine c’est le  contact avec les femmes et les hommes de tout horizon.

Le deuxième, c’est le sentiment d’un travail bien fait quand nous arrivons à solutionner une équation qui n’était pas gagnée d’avance, concilier  par des arguments contradictoires des positions incomprises et divergentes.  

Ces deux éléments motivent quotidiennement  mes actions professionnelles.

 

7- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

 

Le domaine du Lobbying ou intermédiation exige une bonne formation et la connaissance de pratiques légales, c’est le B-ABA. Ensuite il faut  faire preuve d’ un esprit d’ouverture  qui vous permettra de constituer un carnet d’adresse solide.

La veille stratégique,  le pragmatisme et la discrétion sont des éléments à ne pas négliger également. Etre lobbyiste est aujourd’hui une profession, un métier qui s’apprend, et dont l’efficacité se mesure.

8- Les Educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale avec vos activités professionnelles ?

Si secret il y a en la matière, c’est l’organisation et surtout la discipline. J’aménage parfaitement mon temps entre mes heures de travail, ma famille, mes engagements associatifs, mes amis et mes loisirs.

9-Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Je suis un inconditionnel du football, je joue chaque dimanche après-midi en plus du footing que j’effectue le mercredi et  le samedi. J’écoute de la musique (Jazz, Rumba…) et Je regarde souvent des films ou des documentaires avant de dormir.

10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez-vous ?

 

  • Pragmatique
  • Accessible
  • Probe

11- Qu’est-ce que les Educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Je voudrais d’abord adresser mes remerciements aux responsables du site Educarierre qui me font l’honneur de partager mon expérience. J’espère qu’elle servira et  donnera l’envie à nos jeunes de se lancer avec beaucoup de probité dans ce domaine passionnant. Je les exhorte à l’entreprenariat : Rien n’est facile, qui ne tente rien n’a rien. Les difficultés font partie de la vie.

Si seul on n’a pas les moyens de réaliser un projet, N’ayez pas peur de vous associer à 3 ou 4,….. pour atteindre votre but. « L’union fait la force ».

 

Entretien réalisé par Kadhel AMAN

k.aman@educarriere.net