1-      Pouvez-vous vous présenter aux éducanautes ?

Je suis Victor Ehoussou, un jeune entrepreneur ivoirien, fondateur de la société BAWLEY GROUP qui est le propriétaire de la marque ‘’Café Bawley’’. Café Bawley c’est une marque de capsules de café compatibles Nespresso qui valorise les terroirs café de Côte d’Ivoire. Notre entreprise a d’ailleurs remporté plusieurs prix et distinctions internationaux depuis sa création en 2015.

L’image contient peut-être : 1 personne

2-      Parlez-nous de votre cursus.

Je suis titulaire d’un Master Professionnel en Administration des Entreprises avec 20 années d’expériences professionnelles dont une bonne partie passée dans le secteur de l’Agro-industrie et dans le secteur de la formation professionnelle. Mon cursus a été celui de plusieurs jeunes ivoiriens nés en zone rurale. EPP Beboussou S/P Bocanda, Lycée Moderne de Dimbokro, Lycée Moderne de Bondoukou, Ecole de Commerce Agitel Formation, Université Jules Vernes Picardie à Amiens en France m’ont vu collecter leurs Diplômes. Certains anciens se rappelleront. Brillant et assidu, c’est au mérite de mes efforts et de mes succès que je dois mon arrivée en ville, en Occident et en Asie. Après mes études, j’ai participé à plusieurs autres certifications professionnelles internationales qui ont renforcé mes capacités pour faire de moi un formateur compétent et sollicité jusqu’au jour où mon envie d’entreprendre a pris le dessus. J’ai alors démissionné pour me mettre à mon propre compte.

 

3-      Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je suis membre de plusieurs associations, club et organisations internationales dont les plus importants sont le Rotary club, le Toastmasters club et le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il faut dire que tout ne s’apprend pas à l’école et les clubs et associations forgent la personnalité de leurs membres et en font des leaders. Je dois beaucoup à cette grande famille des leaders.

 

4-      Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Ma vie professionnelle a commencé dans un cabinet de formation et d’études de marché pour ensuite passer par des multinationales de l’agro-industrie. En ces temps-là, il n’y avait pas EDUCARRIERE et Dieu seul sait combien cela a été difficile pour y arriver malgré les parchemins en ma possession.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, costume, chaussures et intérieur

5-      Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Les différentes crises qu’a connues notre pays ont eu un impact très marqué sur ma carrière professionnelle. Après chaque crise, j’ai dû changer l’orientation de ma carrière parce que mes employeurs avaient quitté le pays.

 

6-      Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Transmettre la vision que j’ai du développement de mon pays et de l’entrepreneuriat en Afrique est l’un des aspects que je préfère dans mon travail. Contribuer à faire changer les paradigmes est un sacerdoce pour moi. Je me revendique membre actif de l’Afrique qui ose et qui gagne !

 

7-      Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

L’Avenir du monde se trouve en Afrique, mais l’Afrique de demain ne peut se permettre la médiocrité et la paresse. Les BAWLEYS, les membres du personnel de notre entreprise se recrutent parmi l’élite de chacun de nos domaines d’activité. Pour rejoindre nos équipes, il faut être est un gagnant, perfectionniste, un travailleur qui soit prêt à sortir de sa zone de confort pour se frotter aux meilleurs.

 

8-      Les éducanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Pour moi, mon entreprise est ma belle-famille et ma famille est ma première entreprise. Je vis les deux facettes avec passion et adapte mon temps et mes ressources pour le bonheur de chacune des deux facettes de ma vie.

 

9-      Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

La lecture et la verdure sont mes sources de détente ; mieux je dirais même que la culture et l’agriculture me détendent.

 

10-    Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots, que proposeriez-vous ?

Faucon, Caméléon, Dauphin

 

11-    Qu’est-ce que les éducanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Que retenir ? Chers éducanautes, Merci d’avoir occupé dans vos pensées la place du Manager du mois. Mais permettez-moi de vous inviter au devoir de transformation de notre pays et de notre éco-système. Cela est un sacerdoce. Le pays nous y appelle. Ne ratons pas le coach. Chacun de nos actes doit être guidé par l’envie de dépasser nos limites, d’être le meilleur dans notre domaine.

 

12 - Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Je pense qu’EDUCARRIERE mérite une médaille ou une reconnaissance nationale pour avoir créé ce cadre d’espoir entre ceux qui recrutent et ceux qui proposent une compétence. Je pense même que chaque travailleur qui par cette plateforme a trouvé un emploi devrait adresser un remerciement écrit à EDUCARRIERE. Merci EDUCARRIERE.

 

Interview réalisée par Kadhel AMAN.