1-  Pouvez-vous vous présenter aux Educanautes ?

Bonjour chers Educanautes,

Je suis Cédric BAGNON, Je suis né le 13 Mai 1989 et j’exerce comme Sénior Consultant en Energie & Ressources chez Deloitte Afrique Francophone.

 

2- Parlez-nous de votre cursus.

Inscrit au Lycée Classique d’Abidjan, je décroche le bac scientifique en 2006, à 17ans. Dans la foulée, j’intègre les classes préparatoires technologiques MPSI/MP de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). Après deux années prépa, je suis admis en cycle ingénieur Génie Chimique option Pétrole d’où je sors avec le diplôme d’Ingénieur d’Etat, Ingénieur de conception (Bac +5) à 22ans. En outre, je suis détenteur d’un certificat sur les Nouvelles Technologies de l’Energie obtenu à Grenoble Ecole de Management et d’un Master spécialisé en Management des Marchés de l’Energie à CentraleSupelec Paris.

 

J’ai travaillé pendant 6 années, sur les plateformes pétrolières, dans la technique comme dans la stratégie tant au niveau national qu’international. En France, j’ai été finaliste du Global Management Challenge. Et parce que pour moi, il était impérieux de mettre à la disposition d’un plus grand nombre, les acquis d’une formation solide, là où le besoin se fait réellement sentir, j’ai choisi de revenir en Afrique, idéalement en Côte d’Ivoire. Je n’ai donc pas hésité à faire corps avec le challenge proposé par le cabinet Deloitte, avec mes activités reparties principalement entre la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Congo sur le pole Energy & Ressources.

3-  Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Etant étudiant, j’ai été très impliqué dans des associations, d’abord président des anciens du Lycée Classique d’Abidjan à l’INP-HB en 2008, puis président de ma promotion d’ingénieur. Ces expériences combinées ont développé plusieurs qualités comme la confiance en soi, la capacité d’adaptation et à exercer sous pression, la notion de l’organisation et un sens développé pour le travail bien fait.

Cependant, du fait de mes activités professionnelles, je suis moins engagé dans des initiatives du genre. 

L’image contient peut-être : 2 personnes

4-  Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Il faudrait dire que DIEU aidant, j’ai su profiter des opportunités qui se sont présentées à moi. Tous mes proches confirmeront que je sais faire preuve d’abnégation et d’ardeur au travail lorsque je suis face à des défis.

Ma carrière professionnelle a débuté en Juin 2010 avec un stage au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD). J’étais chargé de mener des études sur la création d’un dépôt pétrolier à San Pedro. Puis, en janvier 2011, alors étudiant en fin de cycle, j’ai été copté au sein d’un comité restreint afin de représenter la Société Générale des Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), à un concours international ayant pour thème : ‘’Réinventons la banque de demain’ à Paris (La Défense). Avec en prime, une formation sur la politique RSE (Les Responsabilités Sociétales des Entreprises). Mon stage de fin d’étude s’effectua chez un leader des services pétroliers WEATHERFORD INTERNATIONAL. Et j’ai obtenu mon premier CDI chez CANADIAN NATURAL RESOURCES où j’exerçais les fonctions de Coordinateur logistique offshore. Après une année d’exercice, j’ai été recruté par Schlumberger en qualité d’Ingénieur Forage. Position que je quitte en décembre 2014 pour endosser un peu plus tard le rôle de Business Developer chez EDGE SERVICES, une entreprise créée par des professionnels ivoiriens afin de développer le ‘’local content’’ dans le secteur pétrolier. A cette étape, il m’est apparu nécessaire d’élargir mon scope de compétences et de viser des fonctions managériales tout en restant dans mon domaine de prédilection. En France, parallèlement à ma formation, j’ai travaillé comme Junior Business Analyst au siège du groupe Socomec, et de là, je suis revenu occuper ma fonction actuelle.

5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Bien entendu, d’abord étant seul homme autour de 3 sœurs, je suis sans le vouloir condamné à réussir. Ensuite l’éducation et l’influence de mes parents, qui agissent comme des émulations supplémentaires. Enfin, la chance d’avoir rencontré certaines personnes, qui ont guidé mes premiers pas, m’ont accordé leur confiance, et ont su m’orienter à chaque carrefour. Le tout chapeauté par la grâce de DIEU, voilà là les évènements majeurs qui ont influencé ma carrière. 

6- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

La transversalité et la pluridisciplinarité qui régissent l’activité de consultant. Pour moi, ce métier regroupe l’expertise spécialisée, l’objectivité, la confidentialité, la capacité de travail et l’intégrité. C’est donc l’antichambre du professionnel 4.0 dont notre continent a tant besoin. Je suis d’autant plus satisfait car j’estime être au bon endroit et au bon moment. 

7-Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Le secteur de l’énergie suscite beaucoup d’intérêt, c’est évident. Le corolaire du métier avec les voyages, les rémunérations, même si les données ne sont plus ce qu’elles étaient avant, attirent énormément mes contemporains. J’ai eu l’occasion de l’observer. Cependant, devant le caractère sensible de ce secteur, je préconiserai aux différents candidats d’y venir par passion, de s’armer de courage et de prendre le temps de se former suffisamment afin de répondre aux défis. C’est un secteur où les compétents sont facilement détectables et où la moindre erreur peut s’avérer préjudiciable, non pas à une ou dix personnes, mais à des milliers de personnes.

8-   Les éducanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Comme le préconise la matrice d’Eisenhower, je pars du principe qu’il faut classifier ces activités en fonction de leur urgence et leur importance. Pour moi, vie professionnelle, vie sociale et j’ajouterai vie spirituelle doivent être les strates d’un même ensemble, l’importance de l’une étant fonction des réalités du moment avec toutefois un aspect privilégié de l’aspect spirituel. Malgré la prédominance supposée des obligations professionnelles, je me fais fort de réserver le week-end à ma famille et mes amis, sauf cas de force majeur, auquel cas, je prends la peine d’expliquer aux personnes impactées.

9- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

J’adore le football et la musique. Chaque samedi, avec des collègues, nous avons des séances d’environ 01h30, et j’aime les streaming channels qui me donnent la possibilité d’écouter la musique que je veux. En dehors de ça, je ne sors pas énormement, je passe la majeure partie de mon temps chez moi, et le reste du temps, je suis avec des amis ou je privilégie des balades en voiture.

 

10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; comment la décririez-vous ?

  • Rigueur
  • Intégrité
  • Abnégation

 

11- Qu’est-ce que les Educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Je voudrais vous remercier pour l’opportunité tout d’abord. Ensuite, je ne voudrais pas m’ériger en donneur de conseil à travers ce passage à Manager du Mois, ce serait un peu prétentieux de ma part, mais plutôt partager mon expérience qui à mon humble avis pourrait inspirer plus d’un. Chacun de nous a un potentiel et l’humanité toute entière attend justement l’éclosion de son potentiel. Il urge donc de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de l’atteindre, nonobstant les obstacles et les raccourcis que la vie semblerait nous proposer.

 L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Je voudrais dire une chose. C’est grâce à EDUCARRIERE que j’ai appris mon admissibilité à l’INP-HB. C’est encore EDUCARRIERE qui m’accompagnait dans la recherche de mon 1er emploi à travers la publication des offres. Et c’est par le biais d’EDUCARRIERE que je me recycle sur des thématiques ayant attrait au développement personnel. Ce que vous réalisez est impressionnant et je vous encourage à redoubler d’ardeur. Merci de donner espoir à ces jeunes qui sont soient à la recherche d’un emploi, d’une formation ou même d’une information. Pour moi, EDUCARRIERE est d’utilité publique et mérite le soutien de tous car il existe très peu de structures dans ce champ d’applications.

 

Interview réalisée par Khady MOUKORO.