1-      Pouvez-vous vous présenter aux éducanautes ?

Je suis Eudes Fabrice OULA, Ivoirien, célibataire. J'exerce la profession d'Auditeur Financier, et j'occupe  actuellement le poste de Senior Audit chez Grant Thornton Côte d'Ivoire, qui est un cabinet international d'Audit et de Conseils aux Entreprises.


M. OULA Eudes Fabrice
Senior Audit chez Grant Thornton Côte d'Ivoire

2-      Parlez nous de votre cursus.

Après l'obtention de mon Baccalauréat en 2004, j'ai intégré le Centre Préparatoire au Diplôme d'Expertise Comptable (CPEDEC) d'Abidjan, où j'ai passé 1 année. Au cours de l'année 2005, j'ai obtenu une bourse d'étude pour le Maroc où j'ai intégré l'Université Hassan 2 de Casablanca. Après trois années passé au sein de cette Université, j'ai obtenu une licence en Sciences Economiques et Gestion, qui m'a ensuite permis de présenté le concours d'entrée à Institut d'Administration d'Entreprise (IAE) de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, qui a été sanctionné en 2010 par un Master en Comptabilité Contrôle et Audit (CCA).  

3-      Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je suis membre de la Fondation Lumière des Nations, où j'occupe le poste de Directeur Exécutif (Secrétaire Général). Cette fondation se compose de religieux qui œuvrent dans des actions caritatives auprès des personnes en difficulté.

Je tire un grand bénéfice par ma présence au sein de cette fondation, car je suis au contact et à l'écoute des personnes qui sont vraiment dans le besoin, et je vous assure que cela me donne une autre vision et perception des choses de la vie. Lorsque Dieu vous fait grâce d'être parmi les privilégiés (personne en santé disposant d'un minimum pour subvenir à ses besoins) je pense qu'il ne faut pas tourner le dos à ce genre de personnes.

4-      Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Lorsque je suis rentré en Côte d'Ivoire en 2010, j'ai du attendre que nous puissions sortir du malheureux incident que nous avons connu à la suite des élections. C'est donc en 2011 que j'ai pu passer des tests et entretiens au sein de certaines structures de la place (Banques, cabinets d'audit et sociétés commerciales). A la suite de cela j'ai obtenu un contrat à durée déterminée (CDD) à la Société Générale en octobre 2011, et en Mars 2012, j'ai été recruté par le Cabinet Grant Thornton où ma carrière à pris un véritable élan.

5-      Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Aucun évènement majeur n'a pour l'instant influencé ma carrière, si ce n'est mon passage de la Société Générale à Grant Thornton.

6-      Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

J'ai un métier qui me permet aujourd'hui de voyager, de me déplacer d'une entreprise à une autre en peu de temps, et je vous assure que cela est beaucoup enrichissant surtout en terme d'expérience professionnel. Avoir des Directeurs Financiers et des Directeurs Généraux comme interlocuteurs dans l'exécution de mes missions, est de bonne augure pour mon carnet d'adresse.

7-      Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Le métier d'Auditeur Financier est assez stressant car nous bénéficions de délais assez court pour la réalisation de nos travaux, qui doivent répondre précisément aux préoccupations du client. En haute saison par exemple (période des commissariats aux comptes), nos journées de travail peuvent démarrer à 8h, pour s'achever à 2h, ou 3h du matin (et même plus), dans l'optique de pouvoir respecter les délais. Mais je vous assure qu'il s'agit d'un métier très passionnant où on se fait une belle expérience en peu d'année. Il faut être armé de beaucoup de courage pour réussir dans ce domaine, et n'ayez crainte, car nous bénéficions de beaucoup de formations et d'assistance de la part de nos supérieurs hiérarchiques.    

8-      Les éducanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos  activités professionnelles.

Pas évident de profiter de la famille lorsque vous rentrez et que vous trouvez tout le monde endormi (rire). Mais lorsque nous sommes réunis, j'essaie d'en profiter à travers des programmes tv, causerie, partage de repas...

9-      Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Durant mon temps libre, je fais du sport et souvent des sortis au cinéma ou au restaurant.

10-    Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Discret, sociable, ambitieux...

11-    Qu’est ce que les éducanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Je peux dire que nous évoluons aujourd'hui dans une société où les choses s'obtiennent de plus en plus difficilement, et où la corruption fait cause d'énormes dégâts. Mais il n'y a rien de plus agréable que de se battre pour ses convictions, de s'armer de courage et de  patience car les efforts du juste produisent toujours des fruits.

Ne dit-on pas qu'au bout de l'effort il y a le réconfort?

12 - Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

EDUCARRIERE est une plate forme d'échange et de partage qui a su se distinguer de ses concurrents au cours de ces dernières années. Pour la petite anecdote, j'ai pu participer à un entretien en 2012 dans une société de téléphonie de la place, grâce à une offre publiée sur ce site à laquelle j'ai postulé.  Je vous souhaite donc beaucoup de persévérance, car un travail bien fait fini toujours par être récompensé.  

 

Interview réalisée par Khady MOUKORO.