1- Pouvez-vous vous présenter aux Éducanautes ?

Je suis Yao Akissi Edwige, Chef De Service Études et Développement Ressources Humaines à La Bridge Bank Group Côte D’ivoire.

2- Parlez-nous de votre cursus :

Mon cursus scolaire et universitaire se définit en trois grandes étapes :

- L’obtention d’un BAC C avec la mention Assez-Bien au Lycée d’Excellence des jeunes filles « Mamie Adjoua » de Yamoussoukro ;

- L’obtention d’une licence en Sociologie des Organisations à l’université de Bouaké ;

- La validation du diplôme d’ingénieur en Communication Institutionnelle et Gestion des Ressources Humaines à l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), filière ESAD de l’INP-HB de Yamoussoukro.

3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en avez-vous tiré ?

Dans le cadre de la vie associative, j’ai été :

- Sympathisante de la Jeune Chambre Internationale ;

- Adjointe du chargé des relations extérieures des étudiants de l’Esad (Ecole Supérieure en Administration) ;

- Trésorière du « Club Anglais » de L’INP-HB.

Les associations sont de véritables cadres de développement personnel. En effet, elles m’ont appris à donner de mon temps pour une cause commune, à partager mes idées avec les autres, à faire des débats et confronter mes opinions à celles des autres dans le respect mutuel, à développer mon sens du relationnel.

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

A la fin de mes études à l’INP-HB en juillet 2011, j’ai obtenu un premier stage de deux mois en février 2012 au Service Ressources Humaines de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce de Côte d’Ivoire (BSIC-CI).

En avril 2012, j’ai eu la chance de bénéficier de 11 mois de stage au département des ressources humaines de la Citibank-Côte d’Ivoire.

C’est en mars 2013 que j’ai décroché mon premier contrat de travail en tant qu’Assistante Ressources Humaines, poste que j’ai occupé dans deux structures différentes.

En avril 2014, j’ai rejoint la Bridge Bank Group Côte d’Ivoire en tant que « Human Resources Executive » avant d’être promue au poste de « Chef de Service Etudes et Développement des Ressources Humaines » en avril 2016.

5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Je ne parlerai pas d’événements mais des personnes que j’ai rencontré dans la vieprofessionnelle qui ont vraiment influencé ma carrière.

En effet, mes 11 mois de stage à la CITIBANK ont été très instructifs et formateurs. J’ai eu la chance de bénéficier du coaching et des conseils avisés de ma DRH qui m’a appris les rouages du métier. Elle a été un exemple pour moi et ses conseils ont fait de moi une gestionnaire des Ressources Humaines efficace. Les connaissances et compétences acquises à ses côtés ont boosté ma carrière. 

Aussi, je travaille actuellement au côté d’une autre DRH dont la passion pour le métier m’impressionne et me motive. Les échanges réguliers avec elle m’aident à identifier mes limites et aller au-delà tout en continuant à me former et apprendre.

6- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Dans le cadre de mon travail, je suis en relation constante avec les autres. En entreprise, le gestionnaire des Ressources Humaines est celui à qui se réfère les salariés pour des questions d’ordres divers. Nous sommes régulièrement sollicités et avons des échanges enrichissants qui nous amènent par moment à prodiguer des conseils. Nous rencontrons et facilitons également l’intégration de nouvelles personnes (dans le cadre des recrutements et des formations). Cet aspect relationnel est l’une des choses que j’apprécie dans mon travail.

Par ailleurs, ma responsabilité en tant que personne en Charge du développement des Ressources Humaines semble lourde mais passionnante. Lorsqu’on parvient à mettre la personne idéale au poste qui lui correspond, à développer les compétences des salariés déjà présents et à les aider dans la gestion de leur carrière ; c’est un véritable aboutissement. On a la satisfaction de contribuer au développement de l’entreprise et de ses hommes.

7- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ? 

Mes conseils aux candidats sont les suivants : La banque est un secteur fortement règlementé et très concurrentiel ; les employeurs de ce secteur recherchent donc des personnes rigoureuses, travailleuses et compétentes. De ce fait, le candidat qui s’intéresse à ce secteur doit : Aimer le travail bien fait, être capable d’apporter de nouvelles idées, avoir confiance en lui.

Pour la quête d’un emploi, je conseille aux candidats l’organisation et la persévérance. Il faut se définir un plan de recherche d’emploi et sillonner les entreprises (banques) afin d’y déposer les CV ou s’inscrire sur des sites d’emploi et continuer à étudier et se préparer pour d’éventuels entretiens.

 J’insiste sur le fait d’avoir confiance en soi, en son potentiel, en ses compétences, et continuer à se développer par tous moyens…

8- Les Éducanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez vie familiale et activités professionnelles.

Mon travail m’occupe du lundi au vendredi, et quelque fois le week-end, mais je trouve tout de même des occasions pour passer du temps avec la famille et les amis. Cet équilibre est nécessaire pour le bien-être personnel. (Comme le dit l’adage, il n’y a pas que le travail dans la vie) ; il faut savoir éteindre son ordinateur et fermer ses livres afin de passer du temps avec ses proches.

9- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Pour me détendre, je préfère aller à la piscine, c’est l’endroit où je suis le plus détendue et c’est aussi thérapeutique pour moi. J’aime également marcher au bord de la mer car le vent marin me fait du bien. Par ailleurs je retrouve assez régulièrement mes amies du lycée pour des sorties entre filles.

10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que diriez-vous ?

Travailleuse – Ambitieuse - Persévérante

11- Que devront retenir les Éducanautes de votre passage à Manager du Mois ?

 C’est HORACE un poète italien qui dit : “Celui qui a confiance en lui mènera les autres.” Horace :

Tout est possible à celui qui croit en lui, en son potentiel et en ses compétences. Il nous faut donc travailler de manière à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Il ne faut jamais abandonner, quelques soient les difficultés rencontrées.

Tous ceux qui ont réussi aujourd’hui ont certainement connu des échecs ou des difficultés, mais leur persévérance a fini par les hisser au rang qu’ils occupent actuellement.

12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

EDUCARRIERE est une plate-forme à encourager. Je me suis inscrite immédiatement sur le site dès ma sortie de l’école car il contribue à l’insertion professionnelle. J’encourage les jeunes (travailleurs ou en quête d’emploi) à rejoindre cette plateforme qui est une très belle initiative ; je souhaite longue vie à EDUCARRIERE.

 

 

Interview réalisée par Marie Désirée KY.