Mr. Konan N’GUESSAN ,
Directeur Commercial et du Planning Stratégique
Dak’COR - Sénégal
 
1-  Pouvez-vous vous présenter aux Educanautes ?

Bonjour à Tous. Je me nomme Konan N’GUESSAN. Jévolue dans le secteur du Conseil-Stratégies de Communication et Marketing, au sein de l’agence Dak’COR Sénégal, où j’occupe le poste de Directeur Commercial et du Planning Stratégique. 34 ans, Je suis marié et père de deux adorables petites filles.


2-  Parlez-nous de votre cursus.

Je suis un pur produit de la formation publique ivoirienne. Cela dit, je tiens à ce niveau à remercier tous nos enseignants depuis le primaire jusqu’aux universités, qui nous ont dispensé des cours riches en contenus. Je suis titulaire d’une Maîtrise en Communication, option Sémiotique et Entreprise, de la faculté des Sciences du Langage et de la Communication de l’Université de Bouaké.


3-  Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Par le passé, j’ai dirigé, lorsque j’étais en année de Licence, une association que j’avais mise en place dans mon quartier à Bouaké pour assister, accompagner nos jeunes frères scolarisés, pendant l’année scolaire et surtout lors des préparatifs des examens de fin d’année. J’ai aussi, appartenu à une autre association culturelle, musicale, l’Académie de Rap de Bouaké. Fréquenter ces associations, m’a permis de mieux appréhender l’autre avec ses forces et ses faiblesses. Aussi, ai-je appris à écouter les autres, à présenter et à défendre mes idées devant une assemblée. Cela présageait j’en doute pas, les qualités qui me sont aujourd’hui indispensables dans ma vie professionnelle et familiale.

 

   Quel est votre rappeur préféré (rire) ?

D’emblée, je citerai Akhenaton, leader du groupe de Rap IAM, groupe de Rap français. Il symbolise pour moi la constance et la pureté du rap en France. Il a un maniement de la langue et une composition de textes qui lui sont singuliers. Tous ses textes sont poignants et engagés. Révolté, non, plutôt réaliste, Akhenaton, dit tout haut ce que le peuple pense tout bas. Ecouter ses lyrics à l’université, nous encourageait à redoubler d’effort pour être irréprochables dans tout ce que nous faisions. Aujourd’hui encore, je continue de l’écouter, sans doute pour rester constant dans ma vie en général.


4-  Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Mon insertion professionnelle n’a pas été facile. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont tendu la perche, après avoir déposé plusieurs demandes (+ de 100 demandes de stage), et ce parce que j’avais cette volonté d’être autonome.
J’ai commencé ma carrière (comme stagiaire) au Service Communication de la Caisse d’Epargne (ex CECP) de Mars 2003 à Avril 2005, où deux personnes (Mme Nathalie Barte TOURE et M. Cheik Ahmed TRAORE) m’ont insufflé l’amour du métier. A la Caisse d’Epargne, j’ai acquis les outils de base et la méthode quant à la conception et à la mise en œuvre des principaux projets de communication.
En 2005 à Dakar, j’ai intégré Bagages + Sarl (Agence de voyage) comme commercial et deux mois après comme Responsable Commercial avec comme mission le développement du portefeuille clientèle, dans un environnement super concurrentiel.
En 2006, J’ai rejoint l’agence FCB Sénégal, comme Assistant du Directeur Général et Planner Stratégique Junior. A FCB Sénégal, nous gérions le budget du projet NETMARK (Sensibilisation et lutte contre le paludisme) et plusieurs autres budgets : Permanet, Raid, KO net…
En Juillet 2007, après un bref entretien avec M.Bougane GUEYE (CEO du Groupe BOYGUES), j’ai été recruté par l’Agence Dak’COR Sénégal (www.dakcor.sn), comme Planner Stratégique et Account Executive pour la gestion du Budget de Nokia au Sénégal et en Cote d’Ivoire.

Aujourd’hui, j’y suis toujours, mais en qualité de Directeur Commercial et du Planning Stratégique et avec l’Equipe, nous gérons les budgets nationaux et internationaux comme Western Union, Danone Baby Nutrition, Espace Auto, IBM, Ecobank, Oilibya… remportés en majorité par appel à concurrence. Depuis 2007 Aussi, je dispense des cours en Stratégies de Communication et Marketing à ESUP Dakar (www.esupdakar.sn). Espace pour mieux faire connaitre notre métier et pour partager mon expérience professionnelle avec les étudiants.


5  Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Oui d’abord, ma décision de me rendre à Dakar (motivée par mon épouse), après deux années de stage à la CECP...
Ensuite, la croissance de l’entreprise dans la laquelle je suis en activité Dak’COR et le départ de certains collaborateurs ont influencé ma carrière. Avec le départ de la Directrice Commerciale en 2008, l’entreprise à procédé à quelques réorganisations au sein de laquelle le Directeur Général assure aujourd’hui le management de plusieurs filiales (magazines, radio, quotidien, régie, le pole event, le pole veille concurrentiel, le pole cadeaux d’entreprises avec bien sûr les directeurs généraux désignés), tandis que j’ai pour mission de manager la direction commerciale de l’agence.


6-  Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’aime tous les aspects de mon travail car c’est le cumul de tous ces aspects qui fonde mon métier de conseil en communication et marketing. Les projets sur lesquels je travaille sont différents les uns des autres. Le fait de proposer des plans d’action marketing, de les défendre devant les conseils d’administration ou les comités de direction, de les exécuter (déployer) et de les suivre (évaluer, atteinte des objectifs fixés) tous ces projets, exige de moi, de nous, zéro négligence dans la démarche. C’est la somme de cette pluralité, de cette divergence de projets et de personnes rencontrées qui rendent tous les aspects du métier encore plus intéressants...


7-  Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Je demanderai aux candidats à l’insertion professionnelle de s’armer de courage, de patience et d’être opportunistes dans leurs démarches spécifiques. Qu’ils accordent respect et considération à toutes les personnes qu’ils trouveraient sur leur chemin, car en plus de nos diplômes, de nos compétences, seuls les hommes font les hommes…

Pour celles qui souhaiteraient embrasser notre secteur d’activité, je les encourage à s’y lancer. Mais qu’elles sachent que ce métier exige de la créativité, une grande ouverture d’esprit, de la recherche permanente, le contact des autres, le dépassement de soi car les clients n’attendent pas… C’est le plus beau métier du monde, venez et ensemble nous rendrons le monde encore plus joyeux !


8-  Ne serait ce pas de la Pub ? (rire). Nous abordons les dernières questions de notre entretien et les educanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Je passe mes journées à apporter des solutions aux entreprises et aux personnes. Ce qui ne me permet pas de rentrer tôt à la maison. Lorsque je ne travaille pas les week end, j’essaie de consacrer mon temps à la famille. Ma chère épouse (chargée de communication) a une nette compréhension des contraintes liées à ma fonction et m’encourage quant elle le peut.


9- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Mes moments de détente se passent avec la famille : ensemble nous écoutons les musiques du monde, chantons et transformons le salon en dancing les samedi matin (rire). Les dimanches, nous nous rendons à la messe, ce pour dire merci et bien démarrer la semaine. Quand je ne suis pas avec la famille, je sors avec les amis, pour discuter autour d’un repas (dans un restaurant ivoirien pour déguster les mets qui se font rares ici) ou autour d’un pot.


10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Rigueur - Autonomie - Efficacité


11- Qu’est-ce que les Educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Je voudrais d’abord qu’ils retiennent que tous, sommes appelés à réussir, à avoir de riches carrières. Pour y arriver, faudrait-il qu’ils croient en eux, qu’ils accordent respect et considérations aux personnes qu’ils rencontrent. Je voudrais aussi, qu’ils sachent que de nos Universités peuvent sortir des modèles, … eux. Sur le plan professionnel, je me définis comme le médecin des marques, des entreprises, de l’image des personnes, des institutions… c’est cela que je voudrais qu’ils retiennent de mon passage à Manager du Mois.

12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Je pense qu’EDUCARRIERE a été créée pour répondre à un besoin d’éducation et d’orientation. L’entreprise a grandi et a favorisé l’insertion professionnelle de plusieurs personnes. Educarrière s’adapte à son époque. Je pense que si Educarrière n’existait pas il aurait fallu la créer. Et Vous existez, vous donnez de l’espoir à TOUS… Puissiez-vous continuer ainsi.

 

Vos mails à : nguekna@yahoo.fr  | Tel:+221 77 574 43 72


Entretien réalisé par Jean jacques Gossan jj.gossan@educarriere.net