Jean Serge KOUADIO
Expert Comptable Stagiaire à EXCO ECE
(serge.kouadio@exco.fr)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

KOUADIO JEAN SERGE ;
Expert comptable stagiaire, fin de 3ème année ;
Collaborateur confirmé à EXCO ECE Antilles Guyane (membre du réseau EXCO et KRESTON International) ;
35 ans Célibataire sans enfant.


2- Parlez nous de votre cursus.

Baccalauréat série C (1993 au lycée de Bondoukou après le Collège Notre Dame d’Afrique de Biétry) ;

Math sup techno en classe préparatoire à l’ENSTP de Yamoussoukro (1993- 1994, ajourné);

DEUG sciences économiques et de gestion (UFR sciences économiques et gestion d’Abidjan, 1994-1996) ;

Admission au concours d’entrée en MSTCF de l’université d’Abidjan en 1996 ;

Divers stages et CDD en Côte d’Ivoire de 1998 à 2000 (Total Côte d’Ivoire, Cabinet YZAS, SA Audit et conseil et P&O Nedlloyd West Africa branch Côte d’Ivoire) ;

Arrivée à Grenoble en septembre 2000 pour un examen d’entrée en DEA de gestion financière à l’Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble ;

Admission à la préparation du DEA de gestion financière à l’Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble. Mais report d’inscription en vue de la préparation des UV de l’expertise comptable ;

Préparation du DECF et du DESCF en parallèle avec un poste de professeur de comptabilité et de gestion au COURS FAUGIER Hays de Grenoble (4 années scolaires) et des postes de comptable en entreprises basées à Grenoble (FEDERAL MOGUL FINANCIAL SHARED SERVICES Grenoble, Lam Research France et BROOKS Automation France) ;

DECF obtenu en 2004 à Grenoble (France) ;

DESCF obtenu en 2005 à Grenoble après une préparation à l’Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble ;

Expert comptable stagiaire auprès du conseil régional de l’ordre des experts comptables de la Martinique depuis septembre 2005 et au sein du Cabinet EXCO ECE Antilles Guyane (fin de stage en septembre 2008).


3- Fréquentiez vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez vous ?

Je ne fréquente pas d’associations du type « LION’S CLUB » et c’est peut être un tort ! Mais jusqu’ici j’en n’ai pas forcément éprouvé le besoin mais n’y suis pas fermé non plus ! Je fréquente par contre les associations d’ivoiriens où que je me trouve. Je fréquente surtout tous les mouvements de ma corporation, assiste à toutes les rencontres professionnelles et préside actuellement l’association des experts comptables stagiaires de la Martinique.

Le bénéfice que je tire de ces activités est d’être informé de ce qui se passe dans mon métier (pour mes activités dans le cadre professionnel) et être à l’écoute des compatriotes pour ce qui est de mes activités dans les associations ivoiriennes où que je me trouve. A ce sujet, j’ai été heureux de reconnaître à l’accent, des ivoiriens dans un restaurant lors d’une mission en Guyane.


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Que ce soit en Côte d’Ivoire ou en France, j’ai juste compris que tout existe dans le monde professionnel (favoritisme, préférence régionale,……, et reconnaissance du mérite) et que les seules choses immuables restent : la compétence et la capacité à s’adapter aux situations. Alors, j’ai préféré miser sur ces deux valeurs. Ainsi, j’ai toujours eu envie d’en savoir plus et développer une capacité à m’intégrer sans me renier ! En France et aux Antilles, tout en étant noir et ivoirien de nationalité, j’ai toujours essayé de mettre en avant ma compétence et ma capacité à travailler avec des gens différents de moi sans forcément leur faire tous les matins le procès du colonialisme ou de l’esclavage : Ce qui ne veut pas dire que j’oublie l’histoire de mon continent.

Donc pour résumer, une bonne insertion professionnelle repose sur la compétence et la capacité à s’adapter aux situations. La compétence implique qu’on a pris le temps de correctement apprendre ce qu’on devait apprendre au lieu de tricher et se mentir à soi (l’apprentissage de l’informatique, l’anglais, en plus des fondements de sa branche professionnelle). La capacité à s’adapter aux situations implique qu’on n’a pas d’à priori à prendre des vols plusieurs fois par semaine et à travailler et partager des moments avec des gens complètement différents de soi.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Je pourrai noter 2 évènements au cours desquels des choix stratégiques ont été faits et se sont révélés déterminants pour la suite :

  • Mon échec en classe préparatoire à l'ENSTP de Yamoussoukro qui m'a permis de faire mon introspection pour comprendre que je me suis lancé dans une formation sans réelle conviction et que dorénavant, quoi que je veuille faire comme étude, je me devais de bien définir ce que je voulais et de mettre de mon côté les gages de succès (courage, sacrifice et détermination) ;
  • Mon arrivée en France de façons très légale et le choix de prospérer dans les études que de me laisser entraîner dans la voie des petits boulots qui donnent une illusion de réussite.


6- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

La formation qui conduit à l'expertise comptable donne à son titulaire la capacité à s'intéresser à tous les domaines d'activités et lui permet surtout d'appréhender les enjeux et spécificités financières (au plan à la fois géographique et institutionnel). Et donc pour répondre à cette question, je dirai que le volet de mon métier qui me passionne (que je préfère) est cette aptitude à s'approprier toutes les problématiques financières et de donner des conseils selon la mission qui est confiée ou acceptée.


7- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

Mon DESCF en poche et donc apte à m'inscrire pour effectuer mon stage professionnel d'expertise comptable, j'ai répondu à un recruteur qui me contactait depuis l'île de la REUNION : « s'il me faut aller en Australie pour avoir ce diplôme dont je rêve, je serais prêt à le faire, même dès demain ! »

Alors pour répondre à votre question, je dirai qu'il faut savoir se fixer son projet professionnel, en déterminer clairement les sacrifices dans le temps, dans l'espace et foncer ! Surtout oublier les préjugés, les à priori et se dire que chaque pays, chaque être qu'on pourrait rencontrer est un cas unique, que tout est possible (le pire comme le meilleur) et que cette expérience sera celle qu'on a décidé qu'elle soit (bonne ou mauvaise) !


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Je n'ai pas une vie familiale traditionnelle et sédentaire ! En effet, je suis célibataire et fiancé depuis peu. Ma compagne vit à Bordeaux alors que je vis en Martinique. Nous sommes en contact téléphonique et visioconférence via SKYPE au quotidien (donc une facture salée de téléphone). Par ailleurs, nous nous déplaçons entre Bordeaux et Fort de France chaque 4 mois (donc un poste de billet d'avion assez important dans le budget). Cette façon de vivre est un choix temporel qui se justifie par l'analyse de nos projets professionnels respectifs et de la vision claire des sacrifices que cela impose dans le temps et dans l'espace, comme je le disais à la question précédente. Nous n'avons pas d'enfants ! Mais ces situations n'ont pas vocation à s'éterniser. Nous le vivons assez aisément parce que ma compagne est également professionnel libéral (Avocate stagiaire).


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Je regarde beaucoup la télé ! Les débats de la vie politique française et américaine notamment. Je regarde beaucoup les séries télé et vais assez souvent au cinéma. Côté sport, je pratique en tant qu'amateur le tennis, le vélo et bientôt le golf pour allier parfaitement l'esprit de détente et la possibilité de nouer des contacts professionnels fructueux. En effet, si on signe de gros contrats autours de grandes tables et devant des photographes, il faut savoir qu'on les discute souvent sur un court de tennis, un parcours de golf, etc !


10- Qu'est ce que ça vous fait de recevoir une invitation à Manager du Mois sur Educarriere ?

L'invitation fouette assez mon orgueil ! Je trouve plaisant qu'on puisse me solliciter à ce titre, alors que je pense que bien d'autres le méritent mieux que moi (sans fausse modestie). J'espère que mon passage donne de l'espoir supplémentaire à d'autre, car moi ça m'en donne assez déjà. Merci pour ce travail que vous faîtes pour le pays et l'Afrique.


11- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Déterminé : car je n'abandonne aucun projet sans avoir épuisé tout mes moyens !

Pragmatique : car je pense qu'il tient à chacun de nous de transformer tout ce que nous envisageons en succès ;

Humain : car, comme Emmanuel KANT, je pense qu'il faut « agir de sortes à traiter l'humanité, aussi bien en ma personne qu'en celle d'autrui, toujours comme une fin et jamais comme un moyen »


12- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois  ?

Je les invite à croire en la Côte d'ivoire ! Qu'ils sachent que nous traversons certes des temps difficiles, mais comme de l'obscurité jaillit toujours la lumière, les problèmes actuels du pays trouveront une solution. Comme le dit notre hymne national, « Fiers ivoiriens, le pays nous appelle…. » et nous nous devons d'apprendre au maximum tout ce qui est à savoir et le moment venu être prêt à nous mettre au service du pays ! N'oublions jamais que, selon notre hymne national, notre devoir est de faire de notre pays un modèle de l'espérance promise à l'humanité et que nous devons bâtir dans la foi nouvelle, le pays de la vraie fraternité !

Alors, moi j'agis dans le domaine comptable parce que c'est en harmonie avec mes dispositions d'esprit et je serai au service de mon pays ! Eux aussi se doivent de trouver leur voie, se munir de courage afin de contribuer à cette tâche que nous devons à notre terre la Côte d'Ivoire !


13- Pour terminer, que pensez-vous d'EDUCARRIERE ?

Je trouve que ce site est bien et qu'il centralise assez bien les offres d'emploi.

Je l'ai ajouté à mes favoris. Je le regarde tous les matins, en allumant mon ordinateur. Je l'ai également conseillé aux autres ivoiriens qui ont le même projet que moi, à savoir rentrer et se mettre au service du pays.

Je souhaite à EDUCARRIERE de dépasser le site de Michael PAGE.


Vos mails à serge.kouadio@exco.fr

Découvrez aussi www.exco.fr

 

Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net