Aboubakar TRAORE
33ème Promotion Ingénieur Agronome – ENSA
Fumigation Manager - SGS Côte d’Ivoire
(aboubakar.traore@sgs.com)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je suis M. TRAORE ABOUBAKAR, Ingénieur Agronome, diplômé de l’INP-HB Yamoussoukro (Ecole supérieure d’Agronomie).
Je suis de la 33ème promotion des AGRO, de spécialisation Agronomie et Productions végétales et plus connu sous le pseudonyme de Aboubeck. Je suis ivoirien, âgé de 32 ans, marié et père d’un enfant

Pour ce qui est de ma carrière professionnelle :
Quatre ans durant, j’ai été Responsable Technique d’une firme phytosanitaire dénommée ALL-GRO où j’étais chargé de la recherche et du développement, de la mise en place d’essais d’efficacité phytosanitaire, de l’homologation des pesticides ALL-GRO en Côte d’Ivoire puis de la vulgarisation de ceux-ci en milieu paysan. Aujourd’hui, je suis Responsable fumigation chez SGS-Côte d’Ivoire.


2- Parlez nous de votre cursus.

En 1996, après obtention du BAC D avec mention, j'intègre les classes préparatoires biologiques en 1997 pour deux années de durs labeurs.
En 1999, j'intègre le tronc commun pour l'agronomie générale à l'ENSA de Yamoussoukro d'où je suis ressorti après deux ans (également avec mention) avec le Diplôme d'Agronomie Générale.
En juin 2003, après un mémoire effectué à l'ADRAO de Bouaké, j'obtiens le Diplôme d'Ingénieur Agronome avec mention.
En 2004, j'ai mon premier poste à ALL-GRO comme Responsable Technique et actuellement, je suis à mon deuxième poste pour le compte de la SGS comme Responsable Fumigation.


3- Fréquentiez vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez vous ?

Oui l’AEEMCI : Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire.
J’y ai beaucoup milité étant étudiant de 1999 à 2003.
Cette association m’a permis d’avoir la stabilité du cœur et de l’esprit, d’être positif et d’agir en tenant compte de ce que recommande DIEU.
Je veux dire que ma gestion des hommes a commencé par là et aujourd’hui, j’en profite Dieu merci.


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Je dois l’avouer, l’insertion n’a pas été facile. Lorsque j’ai eu le diplôme, il n’y avait pas d’embauche surtout pour quelqu’un sans expérience. Il a fallu persévérer. J’ai d’abord vendu mes prestations à des particuliers puis après 6 mois de recherche d’emploi stable, j’ai accédé à mon premier poste par la grâce de DIEU ; la pratique de l’anglais a aussi milité en ma faveur ainsi que les bénédictions de mes géniteurs, frères et soeurs.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Oui ! la perte de mes frères aînés deux années successives des suites de courtes maladies. J’avoue que ça m’a fait prendre un coup et augmenté mes responsabilités.
Mon mariage a aussi influencé positivement sur ma carrière car j’ai une épouse musulmane adorable.


6- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

Le secteur que je dirige est un secteur de concurrence ardue, on parle même de jungle et j’aime relever les défis. Cela me permet de m’évaluer et d’améliorer mes performances. Je prends des coups souvent mais comme dirait l’autre « notre plus grande gloire n’est pas de tomber mais de nous relever chaque fois que nous tombons »
J’aime aussi le côté action de mon travail car c’est la pratique sur le terrain !


7- Aujourd'hui vous êtes Responsable Fumigation, c'est une fonction bien moins commune. Qu'est ce qui se cache derrière le terme "Fumigation"?

La fumigation est une science et un art de pouvoir maîtriser les infestations des denrées alimentaires bien souvent à l’export. Je veux dire que si un exportateur veut exporter son cacao ou son café par exemple, mon rôle est de traiter son stock pour qu’il n’y ait plus d’infestations.
Je fais également avec mon équipe, le traitement des cales de navires, le traitement des containers afin de les rendre dépourvus de tout insecte nuisible à la qualité du stock.


8- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

Ils doivent être courageux car c’est par l’effort qu’on voit les forts ; ils doivent être plein d’ambition et ne pas désespérer. Cela passe par l’espoir qu’il y a un Dieu qui est capable d’améliorer leur lendemain. Surtout « never give up ». Pour le domaine dans lequel j’exerce, il faut être battant et donner des résultats satisfaisants car c’est pour ça qu’on nous paie.
Pour ceux qui sont candidats à la mobilité professionnelle, il faut savoir partir et surtout s’arranger à rester en de bons termes avec l’employeur qu’on quitte.


9- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale à vos activités professionnelles.

J’ai une épouse adorable et une famille unie et compréhensive. Je consacre beaucoup de temps à ma famille et à l’éducation de mon gamin mais quand il y a urgence, la famille comprend. (Sourire).


10- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Je me détends beaucoup avec la lecture, le footing, les rencontres entre amis, frères.


11- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

J’hésite un peu mais en toute modestie, je dirai …
- TRAVAILLEUR
- RIGOUREUX
- AMBITIEUX


12- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois  ?

Dans la vie, il faut se battre et donner le meilleur de soi-même pour pouvoir gravir des échelons  !!! Mais dans cette quête de mieux être, il ne faut pas négliger d'entretenir de bonnes relations humaines et se ressourcer chez le divin.
Pour ceux qui démissionnent d'une entreprise à l'autre, il faut savoir partir et surtout rester en bon terme avec l'employeur qu'on quitte car comme on aime à le dire : la vie est une roue et elle tourne.
Courage et persévérance !!!!

Pour terminer  je dirai qu'EDUCARRIERE est un très bon site qui permet à des milliers de gens d'avoir du boulot et donc qui se souci de leur devenir… alors je vous encourage d'avantages dans ce que vous faites.


Vos mails à aboubakar.traore@sgs.com

Découvrez aussi SGS par ici www.sgs.com

 

Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net