M. Ahmed Adaman TRAORE
Responsable des Ressources Humaines et
des Moyens Généraux de la Banque Atlantique du Togo.
(traoreahmed2@yahoo.fr)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je suis M. TRAORE Ahmed Adaman, Responsable des Ressources Humaines et des Moyens Généraux de la Banque Atlantique du Togo. J'ai 28 ans et j'ai une charmante épouse.


2- Parlez nous de votre cursus.

Disons que j'ai obtenu un BAC A2 avec la mention assez bien, ensuite le BTS en communication d'entreprise au CBCG de Cocody avant d'intégrer le prestigieux Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro où j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur des techniques en ESAD option Communication Institutionnelle et Gestion des Ressources Humaines. Je ne me suis pas arrêté là, j'ai aujourd'hui un Master en Management des Ressources Humaines.


3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Oui je suis membre d'une association de leader dénommée ESAD Pro. Nous nous occupons de la promotion de la filière Etudes Supérieures en Assistanat de Direction de l'Ecole supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises de l'INPHB ; entendons nous bien, il s'agit de l'assistanat technique dans des domaines professionnels précis notamment Bilingue et relations internationales, Juridique Comptable et Communication Institutionnelle et Gestion des Ressources Humaines, et non de l'assistanat classique de type secrétaire.

En dehors de cela, je suis l'un des Membres fondateurs du Groupe Scoute Musulman ARAFA. Ma passion c'est le scoutisme et je le pratique depuis l'âge de 12 ans. A ce niveau je suis Formateur Adjoint, titulaire des 3 buchettes (qualification internationale scoute).


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Il faut dire qu'après ma sortie en Août 2005 de l'ESCAE / INPHB de Yamoussoukro, j'ai intégré l'entreprise américaine de négoce de Cacao ADM Cocoa où j'ai fait 08 mois et demi de stage à la DRH. Ensuite , en Juin 2006 j'ai été récupéré par la VERSUS BANK entant qu'Assistant Ressources Humaines avant de devenir en février 2007 Responsable des Ressources Humaines par Intérim. C'est de là que j'ai été débauché par la Banque Atlantique du Togo où j'occupe depuis le 01 novembre 2007 la fonction de Responsable des Ressources Humaines et des Moyens Généraux. Voilà en gros mon parcours.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Oui je pense bien. Comme vous pouvez le constater tout mon cursus a été fait dans les sciences sociales (communication, ressources humaines). J'avais en classe de BTS un professeur en gestion des ressources humaines que j'admirais. A chaque fin de cours quand je me rapprochais de lui je me rendais compte qu'il y avait toujours quelque chose à apprendre lorsqu'on travaille au bien être des individus. C'est véritablement ce qui m'a donné envie de faire carrière dans ce domaine. Vous savez, l'homme est un être dynamique et aux multiples facettes, l'observer en le côtoyant peut être fascinant.

Autre chose qu'il faut savoir c'est qu'à l'origine j'ambitionnais de faire des études en philosophie, toujours dans le souci de cerner un peu de la personnalité des hommes ; malheureusement, malgré ma préinscription à la faculté des sciences sociales après le BAC, j'ai été orienté en BTS communication d'entreprise. Je n'ai fait que réorienter mon ambition dans la Gestion des Ressources Humaines. Et par la grâce de DIEU, je ne me plains pas.


6- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

Je dirai le « recrutement » ; c'est là que vous pouvez observer la diversité des hommes. Le recrutement représente pour moi le socle de la solidité d'une entreprise. S'il est bien fait, vous êtes sûr d'avoir les ressources nécessaires pour faire face à toute sorte de difficulté. C'est le cas de certaines entreprises que je connais qui ne doivent leur survie qu'à la qualité de leur Ressources Humaines. C'est dire donc que c'est un aspect délicat mais passionnant. Il ne peut être réussi que par des professionnels qui maîtrisent la méthode et connaissent l'enjeu.


7- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

Le domaine bancaire est un domaine qui nécessite beaucoup de technicité, de professionnalisme et d'intégrité. Une erreur opérationnelle ou la mauvaise appréciation du risque peut vous coûter la faillite.

Pour une bonne insertion, il faut que les candidats sachent dans un premier temps leur projet professionnel. Qu'ils sachent de façon claire et précise ce qu'ils veulent devenir. De là, ils pourront eux-mêmes faire leur bilan de compétence, qui est un exercice simple, pour savoir ce qu'il leur faut pour atteindre leur objectif. Pour moi, c'est seulement après cela qu'ils pourront affronter le marché de l'emploi. Pour confidence, il n'est pas agréable pour un recruteur de savoir qu'un candidat postule à une fonction dans son entreprise par dépit. Pour nous, tout travail doit permettre à l'individu de réaliser les objectifs de l'entreprise en atteignant ses objectifs personnels. Ensuite, pour ceux qui travaillent déjà, ils doivent aller au-delà de ce qu'ils font. Nous avons pu constater qu'une fois qu'une personne a un emploi, elle ne se cultive plus, à peine si elle continue les cours. La conséquence est que nous sommes très vite dépassés par les changements de méthodes dans le monde.

La mobilité professionnelle est un aspect très important pour tous ceux qui se sentent un fort potentiel. Cependant, elle ne s'improvise pas. Il faut se donner les connaissances, les moyens et l'ouverture d'esprit nécessaire pour la réussir. Le monde tend à uniformiser ses standards de travail donc il suffit de se cultiver et de rechercher les bonnes occasions pour cette mobilité. Cela sous entend, saisir toutes les occasions de se faire des contacts partout dans le monde. Comme le dit l'adage populaire « on ne sait pas qui est qui ? ».


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Je vous avoue que ce n'est pas facile. Il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer après 22 heures. Vous savez, quand vous êtes cadre et de surcroît responsable, vous n'avez pas d'horaire mais des objectifs. Donc je compte sur la compréhension de mon épouse. Cependant, dès que je suis libre je passe le temps à la maison avec mon épouse pour compenser un peu. Je considère que « je suis entrain de creuser, un jour je vais percer ».


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Je suis un gros dormeur, quand mon programme me le permet les weekends, je paraisse jusqu'à 11 heures. Sinon à part ça, j'aime bien regarder des films, suivre la télé. Je ne suis pas très noctambule donc pas de sortie la nuit. Cependant, mon hobby c'est le camping (héritage scout) ; dès qu'une occasion se présente je pars en brousse avec les scouts. C'est très reposant et amusant.


10- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Ambitieux, persévérant, optimiste


11- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Il n'ya pas d'âge pour réaliser ses ambitions ou devenir responsable de service ou de direction. Le tout est de savoir ce qu'on veut, identifier les moyens pour avoir ce qu'on veut et le plus important demander l'aide de DIEU.

Le professionnalisme et le respect des valeurs sont le gage d'une réussite saine !Pour terminer je pense que EDUCARRIERE est l'initiative, dans son domaine, la plus réussie au plan national. C'est le lieu de féliciter les initiateurs et leur dire que leur œuvre est utile pour toutes ses personnes en quête de repère dans le monde professionnel. Longue vie à EDUCARRIERRE !


Vos mails à traoreahmed2@yahoo.fr

Visitez aussi www.banqueatlantique.net

 

Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net