1-     Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Bonjour, je me nomme Kanga Kouamé Moïse ; Je suis le deuxième d’une famille modeste de quatre enfants. Je suis fiancé à Jeanne Koffi et père de la petite Elsa. Dans la vie active, je suis cadre de Banque.


M. Kanga Kouamé Moïse
Cadre de Banque

2-     Parlez-nous de votre cursus.

Après un excellent premier cycle au collège La Ruche de San Pedro, j’ai été admis en 2003 au lycée scientifique de Yamoussoukro d’où, j’ai obtenu en 2006 mon baccalauréat série C. En fin d’année 2006, je suis reçu au concours d’admission à l’INPHB (Institut Nationale Polytechnique Houphouët Boigny : ex INSET). J’y effectue deux années en classes préparatoires commerciales (Mathématiques supérieures, Commerce et Comptabilités). En 2008, je réussis le concours panafricain d’entrée dans la division des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE).  Après trois années d’intenses formations, je reçois mon diplôme d’ISE de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA). Diplômé en fin Juillet 2011, après un bref passage à la salle de marché de la Standard Chartered Bank,  j’intègre UNIWAX au cours du mois d’Août  2011 en qualité de Datamining and Knowledge manager ; et cela, jusqu’en Janvier 2012. Ensuite, je rejoins le Cabinet de planification du développement économique local en qualité de Consultant suivi-évaluation, chargé de l’évaluation des projets et programmes de sortie de crise. Au cours de cette même période, j’interviens également au contrôle de gestion de la Banque Atlantique sur l’automatisation des procédures et rapports de contrôle. En Août 2012, je deviens Customer lifecycle management analyst (Chargé de la fidélisation et d’études marketing)  à MTN CI. J’occupai cette fonction pendant un peu plus de 3 ans. Depuis, janvier 2016, j’exerce à la plateforme risque régionale du groupe de la BICICI (dont le périmètre couvre la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina, la Guinée, le Mali et le Gabon). J’y occupe le poste de responsable adjoint de la plateforme décisionnelle Afrique, chargé d’études.

3-     Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Oui ! A l’INPB, j’étais Président de la commission organisation  de l’association des classes préparatoires commerciales. Cela m’a aidé à être multitâches et à l’aise devant un public. En outre, j’ai occupé plusieurs postes dans l’association des ISE notamment dans la commission Relations Extérieures. J’y ai appris à raffiner mon  tact, mon leadership et mon esprit d’équipe. Je suis présentement membre actif du Lions Club où je prends plaisir à contribuer autant que faire se peut à redonner le sourire aux personnes défavorisées.  

4-     Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Bien qu’en étant en pleine sortie de crise, mon insertion professionnelle a été plutôt rapide. J’ai réussi haut les mains mon premier entretien d’embauche avant la cérémonie officielle de remise de diplôme ISE. A ce stade, l’anglais et mon expérience en association m’ont été d’un apport considérable en me permettant de faire la différence là où mes condisciples (concurrents directs sur les offres d’emplois disponibles) et moi étions tous très au point sur le plan technique.

5-     Pourquoi avoir choisis la BICICI?

D’abord, la BICICI est une banque solide qui appartient à l’une des plus grandes banques d’Europe. Ensuite, en acceptant l’offre, j’intégrais une structure régionale ; ce qui élargissait mon horizon et amplifiait mes défis à relever. Enfin, mon périmètre d’action allait non seulement couvrir des sujets statistiques, mais également des problématiques liées au risque de crédit. De plus, je continuais à faire de la programmation sur le logiciel statistique SAS (que, soit dit en passant, j’adore). Par ailleurs, au cours de mon interview, j’ai été agréablement marqué par la chaleur et la technicité de mes futurs responsables. J’avais alors déduit que j’étais sur le point d’intégrer un environnement de travail agréable et, qui plus est, une excellente école. 

6-     Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Oui ! Le premier fut mon choix d’interrompre ma formation à l’INPHB pour rejoindre l’ENSEA. C’est en effet la formation ISE qui me permet aujourd’hui d’être polyvalent et hautement performant en marketing, en finance, en statistiques, en gestion de projets et bien d’autres domaines encore… Le deuxième événement majeur se situe en début de ma carrière où j’accède à un poste de responsabilités ; toutefois, dans un environnement de travail hostile. J’y ai appris à toujours garder mes objectifs de vue et faire face aux vicissitudes monde du travail.

7-     Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Dans mon travail, je suis très impliqué dans la prise de décision et l’orientation stratégique pour ce qui est des critères d’octroi de crédit dans la zone. J’aime beaucoup cet aspect. En outre, pour respecter toujours les délais, travailler sur plusieurs pays, demande des efforts de synthèse et d’automatisation. C’est en cela que je me plais également à concevoir des tableaux de bord via une programmation SAS et Excel VBA.

8- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Il y a des services aussi divers que variés dans une banque : l’audit, le contrôle de gestion, le risque, le marketing… Mon tout premier conseil est de choisir avec attention le service/ domaine dans lequel on aimerait travailler en fonction de ses compétences et du plaisir qu’on en tirerait à y travailler. Ensuite, il suffit de rester à l’affut des opportunités dans le domaine et ne jamais baisser les bras dans la recherche. Enfin, une fois la recherche terminée avec succès, il faudra toujours faire preuve de rigueur, d’une honnêteté à toutes épreuves et respecter scrupuleusement les procédures.

9- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale avec vos

activités professionnelles ?

Malgré l’ampleur de mon travail, je reste toujours disponible pour ma famille. Je m’organise pour être le plus souvent de retour relativement tôt à la maison : en général 18h quand il n’y a pas d’urgences et 20h de façon exceptionnelle. Pour y arriver, j’utilise beaucoup mes capacités organisationnelles et mes compétences en automatisation des tâches. J’utilise aussi une bonne partie de ma pause au téléphone avec ma compagne et ma fille.

10- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

J’aime voyager. Je prends grand plaisir par exemple à aller à Bassam, Assinie ou Yamoussoukro ; surtout pendant les longs weekends. En outre, je joue souvent au tennis. De plus, les mardis soir, en fonction de la disponibilité de mes amis, je joue à partir de 20h au Volley Ball à l’EPP COCODY DANGA. J’aime aussi la natation que je pratique quand j’en ai l’occasion.

11- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Dynamique, sérieux, sociable.

12 - Qu’est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Il n’y a généralement pas de hasard dans la vie. Pour réussir, il faut bosser dur, faire des sacrifices et ne jamais abandonner. Je voudrais ainsi encourager les educanautes à faire preuve de persévérance. Pour moi, les écueils sont partis inhérentes de la vie. Il faut toujours se fixer des objectifs réalistes, les garder de vue, les atteindre et s’en fixer de nouveaux. Je voudrais aussi partager une pensée qui m’a été communiquée il y a environ 10 ans de cela: il y a deux choix pour lesquels il ne faut absolument pas se tromper au risque de gâcher sa vie ; il s’agit du choix de sa carrière et du choix de sa femme. J’aimerais ainsi inciter les plus jeunes à faire ces choix avec la plus grande attention. Pour finir, je voudrais insister sur le fait qu’il n’y a pas que le travail dans la vie. Il faut trouver du temps pour sa famille, pour l’éducation de ses enfants… et chercher plus généralement à avoir une vie sociale épanouie.