1-      Pouvez-vous vous présenter aux éducanautes ?

Hello Educanautes, je suis Félicie AKA.
Chef de Produit, je suis aujourd’hui Cadre Marketing en charge des Produits et Services pour la clientèle Grand Public à la Compagnie Ivoirienne d’électricité.
Célibataire, je suis âgée de 27 ans.


Mlle. AKA Agoh Thérèse Félicie
Cadre Marketing en charge des Produits et Services pour la clientèle des particuliers
chez Compagnie Ivoirienne d’Electricité

2-      Parlez nous de votre cursus.

Après un Baccalauréat Littéraire obtenu au Lycée Sainte Marie en 2006, j’ai effectué mon premier cycle universitaire à Marrakech, dans une école de commerce. Mon second cycle s’est effectué dans le campus lillois de l’ISEG (Institut Supérieur Européen de Gestion).J’y ai obtenu un Master en Marketing avec la spécialité Chef de Marque – Chef de Produit.
J’ai eu à effectuer des stages chaque été durant mon cursus dans des entreprises en Côte d’Ivoire, au Maroc et en France : CIE, Société Générale, Crédit Agricole.
A la suite de mon Master 2, j’ai intégré le groupe Carrefour, leader français de la grande distribution en césure. Pendant une année, au sein de la Direction Hypermarchés France, puis de la Direction Commerciale France et Marchandises du groupe,  j’y ai énormément appris en matière de gestion du processus promotionnel, merchandising, lancement de nouveaux concepts, gestion de la relation client…etc.
A la fin du troisième trimestre 2013, je suis rentrée définitivement à Abidjan, ayant obtenu une proposition d’emploi à la CIE.
Depuis, j’occupe le poste de Cadre Marketing en charge des Produits et Services pour la clientèle Grand Public au sein de la Direction Commerciale et Clientèle de ladite structure.

3-      Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Non, je n’en fréquentais pas.

4-      Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Assez facilement, puisqu’il ne s’agissait pas de ma première expérience. Cependant en entreprise ici les différences socio-culturelles sont souvent encore un peu difficiles au quotidien. Nous sommes encore enracinés dans des clichés tels que l’importance de l’âge au lieu de la compétence, l’absence de diligence dans le traitement de nos dossiers, etc…

5-      Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Mon passage chez Carrefour m’a conforté dans le choix de ma spécialité. J’ai vraiment aimé y travailler !
J’ai ai appris le dépassement de soi et y ai découvert les effets positifs de l’attachement à son entreprise. Croyez-moi, ça aide énormément à se dépasser et à découvrir des facettes de soi que l’on ignorait complètement.

6-      Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

La mobilité .Pour être proche de mes clients et de mieux saisir leurs besoins, il me faut souvent me déplacer, ce qui me permet de découvrir de nouveaux environnements et de stimuler ainsi mes réflexions pour proposer des solutions adaptées. Et friande de nouveautés, je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux endroits !

7-      Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Quel que soit l’emploi que l’on a, la première chose est de l’aimer. Si vous aimez votre travail, vous le faites avec joie, sans contrainte. Ensuite, donner le meilleur de soi dans tout ce que l’on fait. Ceci doit être votre devise.
Pour ce qui concerne le Marketing, il nécessite à la fois plusieurs compétences parmi lesquelles l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation, la rigueur et l’esprit d’initiative. Il faut donc tenir compte de sa propre personnalité et de ses compétences avant de choisir !

8-      Les éducanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos  activités professionnelles.

Pour l’instant, ma vie de famille se résume à mes parents. Je les visite les week-ends et les jours de fête. A côté de ça, j’essaie de terminer mon travail avant de quitter le bureau, quitte à en partir un peu plus tard. Une fois que je suis rentrée chez moi, j’apprécie énormément de ne pas en avoir ramené. Je peux ainsi me détendre, puis me reposer.
Je pense garder le même schéma pour pouvoir profiter allègrement de ma famille, quand j’en aurai fondé une !

9-      Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Je joue au tennis, qui me permet de me dépenser physiquement. Pratiquer ce sport me permet de me dépasser sans cesse (physiquement et moralement) pour être encore meilleure, chose que m’efforce d’appliquer au travail.
En outre, je lis beaucoup, j’écris (je tiens un blog et je rédige des articles pour un Webmagazine).
J’aime aussi découvrir de nouveaux endroits, voyager et aller au cinéma.
J’apprécie beaucoup la musique, qui berce mes journées.

10-     Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

  • Perfectionniste
  • Méthodique
  • Ouverture d’esprit

11-     Qu’est ce que les éducanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

D’abord, une fierté et une joie de pouvoir présenter mon parcours à d’autres personnes.
Ensuite, je souhaite partager mon mantra quotidien : Dans tout ce que vous faites, donnez le meilleur de vous

12 - Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

C’est une plate-forme incontournable qu’il faut saluer et encourager. Je suis passée par Educarrière pour obtenir des entretiens avec de grandes entreprises de la place, que j’ n’aurai peut-être pas pu atteindre par mes propres moyens.

Interview réalisée par Khady MOUKORO.