La question que tout employeur devrait poser en entretien d'embauche

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  • Date: mar. 0
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Un bon recruteur doit évaluer les compétences, le caractère et la personnalité d'un candidat. Mais il faut également tester son jugement.

Si vous passez un entretien avec le président de JetBlue Joel Peterson, il y a un mot que vous entendrez beaucoup : Pourquoi ?

Dans une interview récente accordée à Adam Bryant du New York Times, Peterson explique que tester la capacité de jugement d'un candidat est aussi important que d'évaluer son intelligence et sa personnalité.

"Une personne peut être très intelligente et posséder un caractère affirmé sans posséder une seule once de jugement", affirme le chef d'entreprise.

Pour bien comprendre le parcours d'un candidat potentiel, Peterson utilise beaucoup le terme Pourquoi. "Je demande au candidat de me raconter son histoire, puis j'écoute les inflexions de sa voix", explique-t-il. "Tout le monde change de ton lors d'un entretien. Il faut alors demander pourquoi, pourquoi et encore pourquoi. Une fois que vous avez compris les raisons qui ont motivé le choix du candidat, vous disposez de beaucoup d'informations sur sa capacité de jugement", affirme le patron.

Bien sûr, il n'existe pas une réponse unique et parfaite à la question. Le caractère inhérent au jugement est la subjectivité. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que votre réponse doit servir à démontrer que vous faites des choix qui dépendent de vous et non d'une décision extérieure.

"Les personnes ont deux options : être volontaire et assumer les choses ou, au contraire, éviter de les aborder, explique Peterson à Bryant. J'aime les personnes volontaires. Quand une personne élude en permanence un sujet, par exemple lorsqu'elle évite de parler d'un patron qu'elle détestait, pour moi c'est faire preuve de mauvais jugement".

Pour lire l'interview intégral du New York Times