La RSE, une Démarche d'Amélioration Continue

  • Source:
  • Date: mar. 0
  • Visites: 5798
  • Commentaires:

LA RSE, UNE DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE

 

Une démarche de RSE n'est pas un plan d'actions unique établi une fois pour toutes, mais un processus d'amélioration continue qui permet, à chaque tour de roue, de se rapprocher d'un développement durable. Elle devrait peu à peu s'intégrer entièrement dans les structures et processus existants.

 

(D0) Facteur déclencheur

Souvent, une démarche RSE est motivée par un facteur particulier, dont il s'agit de tirer parti. Il peut s'agir d'une situation particulièrement critique, de blocages importants dans le processus habituel…, problèmes auxquels la démarche peut amener des réponses adaptées. En outre, l'initiation d'un processus de réflexion proactive (planification, promotion de la place économique, etc.) est également un bon facteur déclencheur.

 

(D1) Engagement de la direction

L'engagement des décideurs de l'entreprise est un signal de départ important. Il permet d'affirmer leur volonté de s'engager dans une telle démarche, de la communiquer largement, et de permettre à chacune et à chacun de s'engager en sachant que son travail dispose d'un soutien.

 

(D2) Structuration de la démarche et des responsabilités

D'emblée, le déroulement de la démarche est structuré et planifié. Les responsabilités sont définies et acceptées. Les acteurs concernés connaissent les étapes successives de la démarche ainsi que ses objectifs.

 

(D3) Etat des lieux

L'entreprise établit un état des lieux au niveau économique, social, environnemental et sociétal et analyse ses forces et ses faiblesses. Cette démarche peut par exemple prendre la forme d'un audit de durabilité, d'un système d'indicateurs et/ou d'une enquête participative.

 

(D4) Objectifs

Les acteurs de l'entreprise définissent des objectifs pour le développement durable de leur organisation, à court et à moyen terme. Ces objectifs sont cohérents avec la vision et les principes fondamentaux pour le développement durable de l'entreprise. Ils permettent de s'assurer que les acteurs approuvent les buts de la démarche, et de vérifier ensuite si les objectifs sont atteints ou non, afin de pouvoir prendre des mesures correctives si nécessaire.

 

(D5) Validation politique

La démarche et les objectifs sont validés par la direction, de manière à leur assurer une légitimité. Dans un second temps, le programme d'actions est lui aussi validé, pour des raisons tant organisationnelles que budgétaires.

 

(D6) Plan d'actions cohérent

Une démarche RSE / DD comprend un plan d'actions concrètes. Ces actions améliorent la durabilité de l'entreprise, contribuent à la sensibilisation des acteurs concernés et permettent l'acquisition des compétences et du savoir-faire nécessaires au développement durable.

Il faut veiller à ce que le plan d'actions prenne en compte les dimensions sociale, environnementale et sociétale et qu'il comprenne des actions tant à court terme qu'à long terme, de manière à entretenir la motivation tout en visant une amélioration générale à long terme. On sera attentif à bien définir les cibles et les objectifs de chaque action, à clarifier les priorités et les responsabilités, ainsi qu'à établir un budget et un calendrier réaliste.

 

(D7) Mise en œuvre

Le plan d'actions ne doit pas se limiter à un beau document, mais doit être réellement mis en œuvre. La mise en œuvre doit être faite avec soin et dotée d'une certaine visibilité. Chaque action réalisée est en effet une motivation pour les suivantes.

 

(D8) Controlling/Evaluation

Afin de garantir le processus d'amélioration continue et de garder un contrôle sur sa qualité, un système de controlling et d'évaluation ou d'audit doit être institué. Il s'agit de vérifier que les objectifs annoncés des actions soient bien atteints, et d'évaluer en quoi ils ont contribué au développement durable de la collectivité.

En combinant les résultats de cette analyse avec les données mises à jour de l'état des lieux (monitoring), des mesures d'améliorations pourront être définies et de nouvelles actions mises sur pied.

 

 

Par NINGOU FRANCIS, Consultant-formateur en RSE / Développement Durable

francisyedan@yahoo.fr