Les Facteurs de Succes d'une demande RSE / DD

  • Source:
  • Date: mar. 0
  • Visites: 3940
  • Commentaires:

LES FACTEURS DE SUCCES D'UNE DEMARCHE RSE / DD

 

Le succès d'une démarche RSE /DD est étroitement lié à certains facteurs clés. Ces facteurs sont importants pour toute gestion de projet, mais prennent un sens particulier dans le cadre des démarches en faveur de la RSE/ DD.

 

(F1) Équipes pluridisciplinaires

Les différents projets (la démarche elle-même ou des actions individuelles) sont menés par des équipes pluridisciplinaires, de manière à pouvoir bénéficier de connaissances, de compétences et de savoir-faire vastes, diversifiés et complémentaires. Les membres d'une équipe sont choisis en fonction des besoins du projet.

 

(F2) Transversalité

Des structures et des processus sont mis en place dans l'organisation afin d'aborder les projets de manière transversale et efficace. Des acteurs de différents services et départements collaborent sans freins administratifs.

 

(F3) Mise en réseau des acteurs

La démarche permet aux acteurs publics et privés de collaborer, aux habitants, aux différents groupes d'intérêts et aux entreprises de s'engager activement. Les acteurs impliqués se connaissent et peuvent développer un réseau commun au service de la collectivité.

 

(F4) Communication

Les objectifs, le déroulement, le contenu et les résultats de la démarche sont communiqués à large échelle et en des termes accessibles à tous. Les différents acteurs de la collectivité connaissent la démarche et son état d'avancement.

 

(F5) Transparence

Le processus et les projets de la démarche sont menés de manière transparente, de sorte qu'un contrôle automatique ait lieu et qu'un climat de confiance puisse s'instaurer.

 

 (F6) Participation

Les démarches participatives sont encouragées. Elles peuvent aider à anticiper les problèmes de mise en œuvre, à utiliser la connaissance du contexte local dont dispose la population, et impliquer cette dernière dans la réalisation. Ces démarches doivent cependant, être soigneusement préparées et ne pas consister en un exercice alibi.

La participation est également encouragée au niveau de la démarche dans son ensemble, notamment lors de l'état des lieux, de la définition de la vision ou de la préparation du plan d'actions.

 

(F7) Sensibilisation

Les projets mis en œuvre n'ont pas pour seul objectif de rendre l'entreprise plus durable, mais contribuent fortement à sensibiliser les différents acteurs au développement durable.

En outre, la sensibilisation est une importante étape préalable à la démarche, en vue de mobiliser un maximum d'acteurs par la suite.

 

(F8) Encouragement à l'apprentissage

Les expériences faites au sein de la démarche ou lors des projets liés sont valorisées et transmises aux différents acteurs de la collectivité. La démarche remplit un rôle de laboratoire d'essai et favorise l'apprentissage de la durabilité, à travers les échanges d'expériences.

 

(F9) Institutionnalisation de la démarche

La démarche RSE / DD est institutionnalisée. Les rôles et les responsabilités sont attachés à des fonctions, et non exclusivement à des personnes. Les étapes de la démarche sont intégrées au fonctionnement de l'entreprise (par exemple en faisant figurer les objectifs de la démarche dans la stratégie).

 

(F10) Intégration des principes du développement durable dans l'ensemble de l'action

Les expériences faites et les outils et processus développés au sein de la démarche doivent être intégrés au mieux à la gestion quotidienne. C'est ainsi que l'impact est le plus grand, et que le processus peut être assuré à long terme, indépendamment des modes et des personnes.

Les objectifs du développement durable sont intégrés aux politiques, aux processus, ainsi qu'aux outils.

 

(F11) Outils adaptés

Les outils nécessaires à la mise en œuvre des objectifs du développement durable sont développés et utilisés de manière efficace et cohérente. On pense notamment aux outils de monitoring (systèmes d'indicateurs, états des lieux, …), de gestion stratégique (tableaux de bord, …), de gestion intégrée (finances, environnement et société) ou encore d'évaluation (de projet, de processus, …).

 

(F12) Acteurs compétents

Les acteurs connaissent les objectifs du développement durable, et disposent des compétences et du savoir-faire pour les transférer dans leur pratique quotidienne. Une formation continue permet d'échanger les expériences et de faire évoluer les connaissances et compétences générales.

 

(F13) Organisation claire

La démarche est régie par une organisation claire et un organigramme détaillé. Ses liens avec la structure administrative et directionnelle de l'entreprise sont définis avec précision. Les tâches et les fonctions sont définies indépendamment des personnes, de manière à assurer une continuité.

 

(F14) Rôles et responsabilités bien définis

Chaque personne connaît son rôle et ses responsabilités, qui sont clairement communiqués.

Les rôles et responsabilités sont compatibles avec les compétences personnelles, ainsi qu'avec les autres fonctions remplies par chaque acteur dans la collectivité (responsabilité politique, intérêts privés, etc.).

 

(F15) Soutien de la direction

Le soutien de la direction est essentiel; il faut le chercher le plus tôt possible dans la démarche, puis le maintenir soigneusement. En effet, le programme d'actions devra être validé par les dirigeants et les ressources financières et humaines devront être allouées.

 

(F16) Moyens financiers et ressources humaines à disposition

Si une partie de la démarche peut parfois être réalisée grâce à des moyens externes (bénévolat, services spécifiques concernés, etc.), il est néanmoins important de disposer des moyens financiers et des ressources humaines suffisants pour les activités de coordination, de planification et de vérification. Les actions elles-mêmes demandent elles aussi des ressources, que ce soit pour leur mise en œuvre, leur communication ou leur mise en valeur.

 

Par NINGOU FRANCIS, Consultant-formateur en RSE / Développement Durable

francisyedan@yahoo.fr



Educarriere sur Facebook

Magazine

News du jour