Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur
Art du Management      
30 outils digitaux indispensables au bureau
Rémy Demichelis, (JDN)
Posté le 26/10/2016 à 09:53:22
Au commencement était le bit, puis vinrent le mégabit, le gigabit, le térabit et aujourd'hui il devient difficile de compter. Face à l'énorme quantité d'informations à produire et à gérer, le salarié peut avoir le sentiment d'être dépassé....
Lire la suite

« Les Prix 3535 mettent en exergue tous ces travaux réalisés par les jeunes Francophones »
Didier Lalaye, Médecin tchadien ()
Posté le 10/10/2016 à 14:51:24
Didier Lalaye est un médecin tchadien de 32 ans. Lauréat de la première édition des Prix de la Francophonie3535, il évoque avec nous ses ambitions et projets futurs dans cet entretien réalisé par courrier électronique....
Lire la suite

Message d'absence du bureau : 2 exemples de mails français et anglais
JDN, Redaction (JDN)
Posté le 16/08/2016 à 11:58:45
Avant ses congés ou RTT, mieux vaut bien configurer sa messagerie pour signaler son absence. Voici comment rédiger correctement son "out of office"....
Lire la suite

Ce recruteur fait une chose étrange à chaque entretien d'embauche
Lorna Borenstein, Fondatrice et PDG (Grokker)
Posté le 17/05/2016 à 16:38:55
Si les entretiens d'embauche obéissent à des étapes précises, un recruteur américain a mis en place une règle pour le moins déroutante....
Lire la suite

Jeune entreprise, comment développer un service client de qualité ?
Aurore Payoux Telsi, ()
Posté le 22/03/2016 à 15:35:11
Pour les jeunes entreprises, il est important de développer un service client de qualité afin de fidéliser les premiers à nous avoir fait confiance. Voici 6 étapes incontournables....
Lire la suite

Stress, un problème sans solutions ?
Patrick Leconte, TTI Success Insights France ()
Posté le 22/03/2016 à 15:30:25
Le stress est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Pas un jour sans un article sur ses effets secondaires et ses risques sur la santé. Et si on cessait de se focaliser sur les effets mais plutôt sur les solutions ?...
Lire la suite

Quelle somme demander au cours d'une négociation de salaire ?
JDN, ()
Posté le 22/03/2016 à 15:23:36
Négocier son salaire est difficile. C'est pourtant un point important pour montrer sa valeur et obtenir de meilleurs avantages....
Lire la suite

Le client : clé de la transformation digitale
Patrick Richard, Chief Operating Officer - CRM Manager, Confidentiel ()
Posté le 18/02/2016 à 17:22:51
Un seul mot rassure tout le monde dans une entreprise : Client . En l'associant à la transformation digitale de tous les métiers de votre entreprise, vous partez gagnant d'avance car vouloir transformer sans faire adhérer l'humain est la garantie d'un cuisant échec...
Lire la suite

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde
Francis Boyer, (Consultant/formateur)
Posté le 18/02/2016 à 17:15:51
Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ?...
Lire la suite

Manager : un métier en mutation...
Daniel Ollivier, (Thera Conseil)
Posté le 29/09/2015 à 18:26:03
Le métier de manager vit une profonde mutation sous la poussée cumulée de plusieurs facteurs. Cette réalité oblige le manager à repenser son positionnement et sa plus value dans une organisation de plus en plus décentralisée....
Lire la suite

L'astuce qui vous fera paraître intelligent au travail
Business Insider, (JDN)
Posté le 29/09/2015 à 17:19:49
Avouer son ignorance n'est jamais facile dans un contexte professionnel. Pourtant, derrière cet aveu de faiblesse, se cache une preuve d'honnêteté et d'engagement....
Lire la suite

Réussir sa création d'entreprise pas à pas
Lucas Jakubowicz, (JDN)
Posté le 17/09/2015 à 15:53:23
Pour devenir son propre patron, il est nécessaire de mettre en place une stratégie méthodique....
Lire la suite

Faut-il être méchant pour réussir ?
Manon Franconville, (JDN)
Posté le 10/09/2015 à 16:51:06
Les qualités pour obtenir un poste ou gérer une équipe ne sont pas les mêmes. Il est donc nécessaire de mobiliser des compétences différentes en fonction de la situation....
Lire la suite

13 signes qui montrent qu'il est temps pour vous de changer de travail
Lucas Jakubowicz, (JDN)
Posté le 10/09/2015 à 16:42:56
Personne n'est lié à vie à une entreprise. Certains signes peuvent vous faire prendre conscience qu'il est temps d'aller voir ailleurs....
Lire la suite

Un emploi difficile serait bon pour la santé
Manon Franconville, (JDN)
Posté le 10/09/2015 à 16:14:37
Vous vous sentez fatigué mentalement à la fin de vos journées de travail ? Bonne nouvelle, cela pourrait être bénéfique à long terme....
Lire la suite

Un astuce qui vous permettra de mieux parler en public
Manon Franconville, (JDN)
Posté le 10/09/2015 à 16:06:04
Les prises de parole en public sont incontournables dans le monde professionnel. Voici une méthode pour éloigner l'anxiété et mener sa présentation de main de maître....
Lire la suite

Recruter en s’appuyant sur la puissance des analyses prédictives
Julien Dahan, (Neocase Software)
Posté le 20/08/2015 à 16:40:53
Aujourd’hui, les analyses prédictives permettent aux RH de mesurer l’impact de la gestion des compétences, des salariés et des changements de carrière, du recrutement, ou d’être au courant plus tôt que la concurrence des futures tendances....
Lire la suite

Vivre à l'étranger peut rendre plus intelligent
Emmanuel Anger, (JDN)
Posté le 20/08/2015 à 16:34:52
A l'heure de la mondialisation, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui vivent à l'étranger. Tant mieux pour elles. L'expatriation aurait un impact positif sur notre intelligence....
Lire la suite

10 compétences administratives que chaque responsable informatique doit avoir
Mary Shacklett, (zdnet.fr)
Posté le 12/08/2015 à 18:11:46
Les connaissances techniques ne représentent qu'une partie des compétences des responsables informatiques. Il est également essentiel de pouvoir soutenir l'équipe, anticiper et résoudre les problèmes et intervenir lorsque des problèmes politiques se posent....
Lire la suite

Neuf caractéristiques que doivent avoir les responsables IT pour réussir
Toni Bowers, (zdnet.fr)
Posté le 12/08/2015 à 17:03:01
Si la majorité des experts s'accordent à dire que ce que font la plupart des dirigeants relève de la gestion élémentaire des individus, il existe des différences notables s'agissant de l'informatique. Voici neuf traits de caractère que les responsables informatiques doivent présenter pour réussir....
Lire la suite

4 signes qui montrent que vous êtes fait pour être entrepreneur
Business Insider, (JDN)
Posté le 12/08/2015 à 16:50:40
Tout le monde n'est pas fait pour être entrepreneur. Pour savoir si vous avez le virus de l'entrepreneuriat, voici quelques signes qui ne trompent pas....
Lire la suite

La question que tout employeur devrait poser en entretien d'embauche
Business Insider, (JDN)
Posté le 12/08/2015 à 15:45:11
Un bon recruteur doit évaluer les compétences, le caractère et la personnalité d'un candidat. Mais il faut également tester son jugement....
Lire la suite

Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques
Lucas Jakubowicz, (JDN)
Posté le 21/05/2015 à 17:01:20
Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations...
Lire la suite

La confiance : enjeu clef du leadership
Marc Alphonse Forget, Consultant coach formateur Conférencier (HC Consultants/Servico marketing)
Posté le 17/03/2015 à 12:10:31
Un leader n’existe que s’il est volontairement suivi par ses troupes. Le leadership ne se décrète pas, il se construit et la confiance accordée en est un ingrédient majeur et incontournable....
Lire la suite

Les quatre savoirs à activer et combiner pour réussir
Marc Alphonse Forget, Consultant coach formateur Conférencier (HC Consultants/Servico marketing)
Posté le 17/03/2015 à 12:05:07
Réussir, c’est réaliser, obtenir ce que nous souhaitons et devons "être, "faire" et "avoir". A chacun dans sa vie personnelle de définir ses propres critères de réussite. La vie professionnelle nous en impose aux niveaux des missions à remplir et des résultats à produire. Or, dans un cas comme dans...
Lire la suite

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt
journaldunet.com, ()
Posté le 17/03/2015 à 11:33:11
Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils....
Lire la suite

Le travail bien fait, un remède contre le stress
alternatives-economiques.fr, ()
Posté le 17/03/2015 à 11:00:51
Pour un professionnel, ce qui compte le plus c’est d’être fier de son travail. Les dirigeants qui font passer la qualité au second plan démotivent leurs équipes et provoquent du stress. Google et Apple, deux façons opposées de manager les équipes...
Lire la suite

Comment faire adhérer à un changement?
Marc Alphonse Forget, Consultant coach formateur Conférencier (Travailleur indépendant Paris)
Posté le 03/02/2015 à 14:31:51
Qu’on soit dirigeant ou manager, l’un des défis auquel on est confronté, c’est de faire adhérer ses équipes au changement. Défi important aujourd’hui, car le changement est devenu la permanence. Or, adhérer à un changement n’est pas si naturel que cela....
Lire la suite

Comment décider du positionnement de sa nouvelle activité ? Lorsque tout est aligné
Séverine Le Loarne- Lemaire, Professeur-chercheur (Grenoble Ecole de Management Paris)
Posté le 03/02/2015 à 12:06:58
Le bon positionnement de l’activité réside dans l’exploitation d’une place inédite sur le marché et mais aussi dans l’adéquation entre activité et « empreinte » de l’entrepreneur....
Lire la suite

Devenir consultant : comment réguler l'entrée dans la profession ?
Hervé Lustemberger, Consultant en management et développement professionnel (Consultant indépendant Paris)
Posté le 03/02/2015 à 11:56:34
Devenir consultant : Le rêve de nombreux étudiants. L'IMAGE ou sa représentation reste encore très positive. L'attrait vers cette profession reste très en vogue pour les étudiants et autres novices....
Lire la suite

POUR LA SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENARIAT
OUATTARA Navaga, Directeur du cercle de L’INSTITUT AIAS (INSTITUT AIAS)
Posté le 12/11/2014 à 12:39:28
La fin des années 70 et le début des années 80 a sonné le glas de l’Etat providence dans les pays africains et en Côte d’Ivoire. Certaines interventions du pays ont été soit contraintes, soit limitées. Mieux le plan de rigueur budgétaire dénommé à l’époque plan d’ajustement structurel (PAJ) par le g...
Lire la suite

Quelles sont les compétences d’un manager de transition ?
Benjamin Dusaussoy, Nao Presse (Rédacteur print & web)
Posté le 20/10/2014 à 14:18:32
Réorganiser un service, prendre en charge une entreprise, mener un projet stratégique de conduite du changement... En conjuguant une expertise pointue et de fortes capacités d'adaptation, le manager de transition se définit comme un opérationnel reconnu pour obtenir des résultats....
Lire la suite

Comment devenir manager de transition ?
Benjamin Dusaussoy, Rédacteur print & web (Nao Presse)
Posté le 20/10/2014 à 14:16:09
Les managers de transition fondent largement leur légitimité sur leur expérience professionnelle. Mais des programmes en formation continue et des stages de développement personnel peuvent vous permettre d'atteindre votre objectif: prendre des responsabilités sur le terrain au pied levé....
Lire la suite

La compétitivité des entreprises ivoirienne
OUATTARA Navaga, Expert-Consultant, APEX-CI, FARE-PME (Président du Réseau d’Appui aux Jeunes Entreprises pour la Solidarité)
Posté le 09/09/2014 à 14:07:19
Comme un couperet, la vingtième édition de l'Index of Economic Freedom vient de paraître. Ce baromètre publié par le Wall street journal et de The heritage Foundation vient de livrer son classement en matière de liberté économique dans le monde....
Lire la suite

Pourquoi faire un business plan ?
Gaëtan Baudry, Gérant fondateur (My Business Plan)
Posté le 29/04/2014 à 13:53:52
Le business plan prend beaucoup de temps à rédiger. Mark Zuckerberg n’en a pas rédigé un avant de lancer Facebook. Alors, pourquoi rédiger un business plan ? En quoi écrire son business plan n’est pas une perte de temps ? Nous allons présenter 4 bonnes raisons de rédiger un business plan....
Lire la suite

10 questions sur les PME en Côte d’Ivoire
OUATTARA Navaga, Expert-Consultant, APEX-CI, FARE-PME (Président du Réseau d’Appui aux Jeunes Entreprises pour la Solidarité)
Posté le 04/04/2014 à 10:40:41
Au cours de leur cérémonie marquant la remise des diplômes de fin de cycle, des étudiants en Management Marketing, d’une grande école de la place m’avaient convié à dire une conférence dont le thème : Les PME en Côte d’Ivoire, menaces et opportunités....
Lire la suite

Nouvel Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (AUDSCGIE)
OUATTARA Navaga, Expert-Consultant, APEX-CI, FARE-PME (Président du Réseau d’Appui aux Jeunes Entreprises pour la Solidarité)
Posté le 03/04/2014 à 11:49:17
Un nouvel Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (AUDSCGIE) a été adopté le 30 janvier 2014, par le Conseil des ministres de l’Organisation sur l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires ("OHADA"). Cet Acte doit, selon les termes y conten...
Lire la suite

La place des PME dans le nouveau code des investissements : Quelles opportunités ?
OUATTARA Navaga, Expert-Consultant, APEX-CI, FARE-PME (Président du Réseau d’Appui aux Jeunes Entreprises pour la Solidarité)
Posté le 20/01/2014 à 10:50:14
Ce jeudi 26 décembre, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire a communiqué sur son bilan pour l’année 2013. Il ressort de cet exercice que les projets d’investissements se sont multipliés cette année. Ces investissements auraient connus un bond quantitatif (une prochaine contrib...
Lire la suite

Partenariat Public-Privé et financement des PME en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives
OUATTARA Navaga, Expert-Consultant, APEX-CI, FARE-PME (Président du Réseau d’Appui aux Jeunes Entreprises pour la Solidarité)
Posté le 20/01/2014 à 10:42:02
Depuis une vingtaine d’années, les partenariats Public-Privé (PPP) sont devenus l’un des modes les plus utilisés de financement des infrastructures publiques nationales dans le monde. Débuté en Grande Bretagne à l’entame des années 90, ce système s’est progressivement répandu dans le reste du monde....
Lire la suite

Comment créer son entreprise ?
OUATTARA Navaga, Expert-Consultant, APEX-CI, FARE-PME (Président du Réseau d’Appui aux Jeunes Entreprises pour la Solidarité)
Posté le 20/01/2014 à 10:34:59
La création et le lancement d’une entreprise paraît le souhait de beaucoup de personnes. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tous à un moment donné de leurs vies ont eu le souhait de créer leurs propres business. Travailler pour soi serait mieux…...
Lire la suite

"Financement des PMEs, levier de croissance économique."
OUATTARA Navaga, Expert-Consultant pour les PME (Président du Réseau d’Appui aux Jeunes Entreprises pour la Solidarité)
Posté le 20/01/2014 à 10:21:09
Voilà le thème des deux jours de réflexion de l'Association des professionnelles de banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) à travers ses journées du banquier....
Lire la suite

CE QU'IL FAUT POUR DEVENIR UN CHAMPION DE LA VENTE
Regis AMON, Coach-Formateur en marketing pour les PME (Cabinet AMP et Associés)
Posté le 02/12/2013 à 14:24:55
Découvrez l'état d'esprit qui fait toute la différence pour boucler une vente rapidement : CLIENT ou CUSTOMER. Pour devenir un excellent vendeur, votre état d'esprit dans lequel vous effectuez la vente est très important. Pour les marketeurs anglo-saxons, il y a une sacrée différence entre un CL...
Lire la suite

Comment obtenir les prix les plus bas chez vos fournisseurs ?
Regis AMON, Coach-Formateur en marketing pour les PME (Cabinet AMP et Associés)
Posté le 26/11/2013 à 15:33:30
« Achats par appel d’offres ou par consultation de plusieurs fournisseurs, etc. », ces techniques sont connues et largement utilisées par les acheteurs en entreprises. Mais pensez-vous que vous avez négocié les meilleurs prix ? « Achats par appel d’offres ou par consultation de plusieurs fournisseur...
Lire la suite

La RSE, une Démarche d'Amélioration Continue
Francis Ningou, Consultant-Formateur en RSE / Développement Durable (ND)
Posté le 04/10/2013 à 17:18:54
LA RSE, UNE DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE   Une démarche de RSE n'est pas un plan d'actions unique établi une fois pour toutes, mais un processus d'amélioration continue qui permet, à chaque tour de roue, de se rapprocher d'un développement durable. Elle devrait peu à peu s'intégrer entièr...
Lire la suite

Mettre en place une demarche de RSE en entreprise
Francis Ningou, Consultant-Formateur en RSE / Développement Durable (ND)
Posté le 04/10/2013 à 17:16:33
 METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE DE RSE EN ENTREPRISE   Une démarche de développement durable (DD) / RSE se réalise en plusieurs étapes. Chaque étape comporte un engagement plus soutenu permettant à une organisation de devenir plus durable. Ces étapes peuvent parfois se chevaucher et elles ...
Lire la suite

Les Facteurs de Succes d'une demande RSE / DD
Francis Ningou, Consultant-Formateur en RSE / Développement Durable (ND)
Posté le 04/10/2013 à 17:04:00
LES FACTEURS DE SUCCES D'UNE DEMARCHE RSE / DD   Le succès d'une démarche RSE /DD est étroitement lié à certains facteurs clés. Ces facteurs sont importants pour toute gestion de projet, mais prennent un sens particulier dans le cadre des démarches en faveur de la RSE/ DD.   (F1) Équip...
Lire la suite

Le dialogue avec les Parties Prenantes
Francis Ningou, Consultant-Formateur en RSE / Développement Durable (ND)
Posté le 04/10/2013 à 16:59:52
Le dialogue avec les Parties Prenantes     La  notion  de  « partie  prenante »  est  une  composante essentielle du développement  durable. Elle s'appuie sur une vision élargie de l'entreprise qui intègre son environnement, le long terme et les g...
Lire la suite

La régulation relative à la RSE et au développement durable
Francis Ningou, Consultant-Formateur en RSE / Développement Durable (ND)
Posté le 04/10/2013 à 16:56:07
La régulation relative à la RSE et au développement durable Dans le chapitre précédent, nous avons indiqué que, la RSE reste une démarche volontaire. Cette démarche est soumise à une régulation volontaire appelée soft law qui vient compléter la loi (hard law). Ces soft law sont regroupés dans u...
Lire la suite

Développement Durable et Responsabilité Sociale des entreprises
Francis Ningou, Consultant-Formateur en RSE / Développement Durable (ND)
Posté le 04/10/2013 à 13:35:58
Développement Durable et Responsabilité Sociale des entreprises La responsabilité sociale des entreprises (RSE), en tant que déclinaison du concept de développement durable pour les entreprises a fortement progressé à travers le monde. Elle est sur le devant de la scène et ne peut plus être i...
Lire la suite

Bonnes pratiques DD/RSE et bénéfices potentiels induits
Francis Ningou, Consultant-Formateur en RSE / Développement Durable (ND)
Posté le 04/10/2013 à 10:03:27
BONNES PRATIQUES DD/RSE ET BENEFICES POTENTIELS INDUITS Chaque entreprise doit pouvoir définir ses objectifs et priorités en conformité avec son domaine d'activité, la taille de l'entreprise, son secteur d'activité, son lieu d'implantation, sa culture d'entreprise, les enjeux globaux et locaux ...
Lire la suite

Concentrez-vous sur les clients qui en valent le coup
Nicolas Dugay, Directeur associé (Cabinet CAA)
Posté le 08/08/2012 à 04:35:07
Tous vos clients ne méritent pas les mêmes efforts. Organisez votre emploi du temps et votre stratégie commerciale en fonction de leur profil et de leur potentiel....
Lire la suite

Tout sur la préinscription en ligne des bacheliers
Doulaye Coulibaly, Directeur (Dorex)
Posté le 03/07/2012 à 10:15:46
La Direction de l'orientation et des examens (Dorex) du ministère de l'Enseignement supérieur a procédé récemment au lancement de l'opération de pré-inscription des bacheliers 2011 non orientés, des élèves en classe terminale et des bacheliers 2012. Une innovation qui malheureusement a eu l'effet co...
Lire la suite

« Programme Excellence Jeune »
Joel-Eric Missainhoun, Associé (Cabinet Africsearch)
Posté le 28/05/2012 à 18:15:08
EDUCARRIERE (EDC) : Bonjour Monsieur, vous êtes Joel-Eric Missainhoun, Associé du Cabinet Africsearch et Président du Réseau pour l’Excellence Côte d’Ivoire. Qu’est-ce que le Réseau pour l’Excellence ?...
Lire la suite

Réussir son parcours professionnel
Jean-Philippe Fauche, spécialiste en gestion de carrière (E.02)
Posté le 20/04/2012 à 15:39:57
Conférence du mercredi 21 mars 2012 dans les locaux de l'Association : ''Réussir son parcours professionnel '' Jean-Philippe Fauche (E.02) , spécialiste en gestion de carrière depuis 18 ans, te fera part des facteurs clé de succès que tu dois absolument connaître....
Lire la suite

"Bien diriger les talents, c’est savoir les bousculer"
Arthur Sadoun, Directeur Général (Publicis Worldwide)
Posté le 06/04/2012 à 11:58:14
Le DG de Publicis Worldwide, Arthur Sadoun, revient sur les effets
 de la crise, le succès de ses dernières campagnes et la gestion des hauts potentiels....
Lire la suite

"Les augmentations des cadres n'ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans"
"Les augmentations des cadres n'ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans", Senior Director (Hewitt Associates)
Posté le 12/03/2012 à 08:57:27
A peine 3 % : c'est ce qu'a touché comme augmentation un cadre français en 2009 en moyenne. Les précisions d'un expert....
Lire la suite

"Virez tous les managers !"
Marc Mousli, chercheur associé (Lipsor (Cnam-Paris))
Posté le 29/02/2012 à 10:20:42
Travailler peut-il rimer avec liberté ? Peut-on se passer des chefs, grands ou petits ? Oui, c'est possible, si l'on en croit quelques cas surprenants, des deux côtés de l'Atlantique....
Lire la suite

"En temps de crise, 
les leaders doivent agir en entrepreneurs"
Dominique Virchaux, Directeur General (Korn Ferry)
Posté le 10/02/2012 à 10:04:17
"Audace et esprit de conquête sont plus que jamais des qualités cruciales pour diriger", martèle Dominique Virchaux, DG de Korn Ferry....
Lire la suite

"En entreprise, les meilleurs talents peuvent passer totalement inaperçus"
Bill Byham, président (DDI World)
Posté le 05/01/2012 à 10:44:39
Repérer les hauts potentiels en entreprise. Bill Byham, président de DDI World, en a fait son fond de commerce aux Etats-Unis, depuis les années 70. Cette personnalité du recrutement outre-Atlantique compte bien convertir les DRH français à la technique de l'"assessment center". Cette mise en situat...
Lire la suite

"Auto-entrepreneur : le plus compliqué est d'avoir le bon produit"
Alain Bosetti, président du Salon (micro-entreprises.)
Posté le 31/10/2011 à 15:39:40
Conférencier et spécialiste de l'entrepreneuriat, Alain Bosetti est le président de Planète micro-entreprises, la société qui organise du 12 au 14 octobre prochain le salon des micro-entreprises, qui se double cette année d'un Carrefour des auto-entrepreneurs. Pour Clubic.com, il revient sur les ava...
Lire la suite

10 raisons qui font de Steve Jobs un patron à part
Steve Jobs, Cofondateur et ex-directeur général (Apple)
Posté le 10/10/2011 à 14:27:25
Qualités, caractère, circonstances... Voici pourquoi Steve Jobs, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a joui d'une aura unique dans le monde des affaires. Admiré ou haï, Steve Jobs, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, n'a pas laissé indifférent. Dix raisons qui font de lui un dirigeant d'e...
Lire la suite

"Le management de transition permet aux cadres dirigeants de rebondir"
Pierre van den Broek, président (Association française du Management de Transition (AFMDT),)
Posté le 26/09/2011 à 10:54:31
De plus en plus de cadres dirigeants se convertissent au management de transition. "Il existe un réel potentiel en France", assure Pierre van den Broek, président de l'Association française du Management de Transition (AFMDT), qui estime le marché à plus de 300 millions d'euros par an....
Lire la suite

"Le talent est indifféremment réparti entre les hommes et les femmes"
Jean-Paul Agon et Nathalie Roos, respectivement de De Gauche à droite: (Pdg de L’Oréal et presidente Europe de Mars)
Posté le 18/09/2011 à 06:22:25
Jean-Paul Agon, Pdg de L’Oréal et Nathalie Roos, présidente Europe de Mars se sont tous deux engagé dans la bataille de la parité dans leur entreprise. Et pourtant, ils ne sont pas toujours d’accord l’un avec l’autre sur la définition des qualités propres aux femmes ! Interview croisée de ces deux d...
Lire la suite

"Un bon manager déteste qu’on lui dise ce qu’il doit faire"
Robert Polet, Gucci Group (P-DG)
Posté le 29/08/2011 à 12:40:40
Lorsque, après avoir passé vingt-six ans chez Unilever, Robert Polet a pris en 2004 la direction de Gucci Group, le pôle luxe de PPR, personne n’au­rait parié très cher sur sa réussite....
Lire la suite

« Les étudiants formés en Afrique sont bons »
Thami Ghorfi, diplômé de l'ISG et de l'Essec Business School (Paris)
Posté le 23/07/2011 à 09:58:24
Sur tout le continent, de plus en plus d’écoles adoptent les standards internationaux de la formation de haut niveau. Le président de l’Esca décrit les défis qui se posent à l’enseignement supérieur en Afrique....
Lire la suite

L’efficace réseau des Africains de HEC
Ousmane Ouédraogo, ancien vice-gouverneur (BCEAO)
Posté le 26/06/2011 à 07:40:29
Selon le Financial Times, HEC est la meilleure des écoles de commerce en Europe. Une poignée d’Africains sont passés sur les bancs de cette école prestigieuse qui ouvre bien des portes. En France comme sur le continent....
Lire la suite

Comment améliorer son influence ? SWOTez vous !
Dorcas Manou Lasme-Adou, directrice générale (Improov)
Posté le 22/02/2011 à 11:59:54
Le début d’année est un moment privilégié pour définir ou renforcer ses objectifs professionnels et personnels. C’est aussi le moment pour passer en revue les atouts dont on dispose afin de mener à bien ses bonnes résolutions. Voici quelques clés pour y parvenir....
Lire la suite

Le 360° degrés Evaluation
Dorcas Manou Lasme-Adou, Directrice Générale (Improov)
Posté le 04/01/2011 à 14:47:31
Exploration d’un puissant outil d’accélération des performances qui repose, pour le salarié, sur sa propre perception, confrontée à celle de son entourage professionnel. Une analyse pointue qui doit être cependant menée par des experts de cette démarche....
Lire la suite

La fonction Achats, créatrice de valeur et source de rentabilité
Lucien Touré, Senior Consultant (ALGEST FINANCIAL AND STRATEGIC ADVISORY GROUP)
Posté le 23/11/2010 à 13:59:53
La fonction Achats revient de loin. Il y a quelques années, hormis quelques entreprises opérant dans la grande distribution et dans l’industrie, aucune direction générale ne portait un intérêt au développement d’une fonction Achats, encore moins à la perception des Achats comme source de rentabilité...
Lire la suite

Stratégie militaire, stratégie d’entreprise ?
Daouda Coulibaly, Directeur Général Adjoint (SIB (Gpe Attijariwafa Bank))
Posté le 26/10/2010 à 16:06:59
L’activité des entreprises, par ses enjeux et l’utilisation d’une certaine terminologie, peut parfois s’apparenter à une opposition militaire. Ne parle-t-on pas d’ailleurs de guerre économique ? Doit-on accepter simplement ce constat ou resituer avant tout le travail à l’aune de ses vertus et de ses...
Lire la suite

Pourquoi et comment créer son entreprise ?
N'DA N'GUESSAN JOEL, Président Fondateur (ONG MESNTIC (Mouvement de l'Entrepreneuriat de la Science du Développement et des NTIC))
Posté le 07/10/2010 à 08:44:36
L'ERE  DU FONCTIONNARIAT EST HELAS TERMINE !   Chaque année seulement quelques centaines de diplômés sont affectés à la fonction publique, et  le secteur privé n'emploie qu'une poignée de personne  par an ; la situation s'étant empirée depuis  2002  suite à ...
Lire la suite

Vers une meilleure connaissance du métier d’ACHETEUR...
Lucien Touré, Senior Consultant (ALGEST FINANCIAL AND STRATEGIC ADVISORY GROUP)
Posté le 24/09/2010 à 07:30:25
« Coût, qualité, délais, flexibilité et…innovation », tel est le cheval de bataille des acheteurs face à leurs fournisseurs pour répondre aux nouvelles exigences des directions générales. Un métier stratégique qui ne cesse de se professionnaliser, d'autant plus que les achats représentent ...
Lire la suite

Créer son entreprise aujourd'hui, c'est facile ! Pourquoi ? Comment ?
N'DA N'GUESSAN JOEL, Président Fondateur (ONG MESNTIC (Mouvement de l'Entrepreneuriat de la Science du Développement et des NTIC))
Posté le 16/09/2010 à 12:11:07
I DEMARCHE DU CREATEUR D'ENTREPRISE ! I-1 Idée On peut définir l'idée d'entreprise comme : une conception neuve dans l'otique de porter une activité  génératrice de revenus. La genèse : L'idée d'entreprise vient du cœur, du plus profond de soit.  C'est un rapport entre no...
Lire la suite

Comment exploiter pleinement le potentiel de sa fonction Achats ?
Lucien Touré, Senior Consultant (ALGEST FINANCIAL AND STRATEGIC ADVISORY GROUP)
Posté le 07/09/2010 à 07:22:41
La fonction achats, levier de réduction de couts et potentiel d'économies Aujourd'hui dans un environnement socio économique enclin à une concurrence forte quelque soit le secteur dans lequel nous opérons, plusieurs dirigeants d'entreprise se posent une question majeure : Comment dégager une m...
Lire la suite

Bernard Derrien, patron de Constructions Métalliques Ivoiriennes (CMI) : Des côtes bretonnes à la lagune Ebrié
Bernard Derrien, Directeur Général (Constructions Métalliques Ivoiriennes)
Posté le 29/08/2010 à 07:47:08
Bernard Derrien, c’est l’histoire d’une rencontre : celle d’un savoir-faire et d’une époque où tout était possible. Itinéraire d’un « Africain blanc »....
Lire la suite

Créer et Faire prospérer son business avec 17.000 F
Vincent KADIO, Président (ONG Eclaire Afrique)
Posté le 24/08/2010 à 13:00:30
Cet article a pour objet de briser certains mythes trop communément répandus dans notre pays......
Lire la suite

Savez-vous décrire votre business model ?
Hamma N'Diaye, Directeur Associé (Emerging Finance)
Posté le 22/08/2010 à 07:27:12
J'entends souvent des entrepreneurs expliquer pour quelle raison leur produit ou leur service est le meilleur, et pourquoi tout le monde devrait investir dans leur société. Bien souvent, les arguments présentés sont confus et pas toujours convaincants......
Lire la suite

Guy M’Bengue: « Il faut que les entreprises aient un produit exportable et un environnement propice. »
Guy M’Bengue, Directeur Général (Agence de Promotion des Exportations en Côte d’Ivoire - APEX-CI)
Posté le 20/08/2010 à 09:27:47
Exportation des produits ivoiriens, défis du commerce international, AGOA… Guy M’Bengue, le directeur général de l’Agence de promotion des exportations en Côte d’Ivoire (Apex-CI) apporte son éclairage d’expert sur ces questions clés....
Lire la suite

Découvrir ou Redécouvrir la fonction Achats...
Lucien Touré, Senior Consultant (ALGEST FINANCIAL AND STRATEGIC ADVISORY GROUP)
Posté le 14/08/2010 à 06:22:13
Avant de pouvoir donner une quelconque définition des achats, il semble nécessaire d'apporter une précision quant à l'acte d'achat. Par principe, toute dépense de l’entreprise est considérée comme un achat....
Lire la suite

Guillaume Liby, un banquier engagé
Guillaume Liby, Directeur Général (UBA Côte d'Ivoire)
Posté le 11/08/2010 à 10:08:36
Enfant de Guibéroua parti aux Etats-Unis pour terminer ses études supérieures, Guillaume Liby est aujourd’hui directeur général de la United Bank of Africa Côte d’Ivoire. Une banque qu’il a réussi à développer sur tout le territoire en moins d’un an. Son ambition ? Donner une très forte impulsion au...
Lire la suite







 

Ils nous font Confiance :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés - Tél : 22 44 44 48
Hotlines & M-payments : – 55 14 14 14 – 41 41 14 14 - Email : ci@educarriere.net